Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Un microcontrôleur sécurisé avec la technologie PUF

Publié le 30 avril 2020 par Patrick RENARD
Crédit photo : Maxim Integrated

Le concepteur de semiconducteurs Maxim Integrated propose le MAX32520, un microcontrôleur sécurisé qui serait le premier à intégrer une technologie PUF (Physically Unclonable Function) pour assurer la protection des systèmes critiques comme les dispositifs médicaux connectés.

Pour rappel, la technologie PUF exploite les caractéristiques physiques propres à chaque circuit électronique pour protéger les clés cryptographiques contre les attaques physiques. Cette approche rend les dispositifs quasiment impossibles à cloner.

Rappelons que les produits de Maxim Integrated sont utilisés dans de nombreux DM concernés par la lutte contre le COVID-19 : dispositifs de détection de virus, systèmes d’échographie, équipements d'analyse, ventilateurs, dispositifs de surveillance à distance, moniteurs sanguins intraveineux, oxymètres de pouls, thermomètres IR sans contact, glucomètres, appareils d'anesthésie et patchs jetables pour la pression sanguine.

L'entreprise américaine vient d'annoncer avoir accéléré la production des produits impliqués dans ces applications, pour répondre aux besoins accrus de ses clients pendant la pandémie.

Maxim Integrated est parvenu à mettre en œuvre la technologie PUF, à laquelle elle a donné le nom de ChipDNA, dans le MAX32520, un microcontrôleur à cœur 32 bits Arm Cortex-M4 cadencé à 120 MHz. La technologie ChipDNA fournit plusieurs niveaux de protection pour les clés cryptographiques à moindre coût, ce qui la rend accessible aux applications IoT, médicales, industrielles et informatiques. Le microcontrôleur MAX32520 est disponible au prix de 3,44 $ (par quantité de 1000 pièces) et le kit d’évaluation au prix de 100 $.

La technologie ChipDNA permet notamment de proposer une clé PUF inviolable pour chiffrer la mémoire flash intégrée (jusqu’à 2 Mo), un démarrage sécurisé en tant que racine de confiance, et une émulation série de mémoire flash. En outre, la sécurité physique inhérente à la clé PUF élimine le besoin d'une alimentation externe (pile ou batterie) pour détruire les éléments secrets en cas d'attaque. Jusqu'à présent, les applications les plus sensibles avaient toujours besoin de ce type d'alimentation pour assurer ce niveau de protection ultime des clés secrètes. La technologie de Maxim permet également de se passer d'un circuit de surveillance d'intégrité et des outils de gestion système, que l'on trouve habituellement dans les applications à sécurité critique.

A noter que le microcontrôleur de Maxim est équipé d’un générateur de vrais nombres aléatoires TRNG conformes SP 800-90A et SP 800-90B et d’accélérateurs matériels pour le chiffrement AES-256, ECDSA P-521 et SHA-512.


maxim.click

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi