Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Gaine de câble en silicone anti-adhésive

Publié le 20 mars 2019 par Patrick RENARD
Crédit photo : Hew-Kabel

Hew-Kabel propose des câbles spéciaux, destinés aux applications médicales, avec une nouvelle gaine optionnelle en silicone. Caractérisée par une amélioration sensible du toucher, cette gaine empêche l'apparition de phénomènes d'adhérence.

Basée en Allemagne près de Cologne, Hew-Kabel développe et produit des conducteurs et câbles utilisés dans des secteurs industriels très divers où la miniaturisation, la flexibilité, la résistance à la chaleur ou la longévité jouent un rôle important. Dans le médical, ses produits sont utilisés dans des applications de diagnostic par imagerie, de chirurgie ou de surveillance du patient, avec des propriétés exigées par le secteur comme la maniabilité, la sécurité et la résistance à la stérilisation.

Pour ses câbles médicaux, l'entreprise a développé Hew-Silindo : une gaine en silicone biocompatible conformément à la norme EN ISO 10993-5, n'intégrant aucune matière étrangère ni en son sein ni en surface. Cette gaine a été conçue pour améliorer le toucher de la silicone classique et empêcher la surface d'adhérer au fil du temps (effet stick-slip). Cette propriété de surface est préservée même après plus de 500 cycles de stérilisation en autoclave. La gaine Hew-Silindo résiste à la vapeur mais également aux autres procédés de stérilisation classiques (plasma avec peroxyde d'hydrogène, ultrasons, oxyde d'éthylène, rayonnements gamma).

Des produits adaptés à diverses applications médicales

En fonction de l'application, les câbles proposés par Hew-Kabel offrent différentes propriétés essentielles. Pour les applications en robotique chirurgicale par exemple, les produits peuvent combiner des câbles à fibres optiques, des éléments coaxiaux, des câbles simples et un réducteur de tension. Leur structure leur permet de résister à d'importants efforts en traction et en torsion.

Pour les systèmes de surveillance des patients, les câbles proposés par Hew-Kabel répondent aux exigences les plus sévères en matière de qualité de la transmission du signal. Ils sont en effet conçus pour minimiser les influences externes telles que le frottement, la torsion ou les vibrations, susceptibles de générer des signaux perturbateurs sous forme de bruit triboélectrique et microphonique.

Pour les applications de diagnostic en imagerie, l'entreprise propose des câbles plats flexibles qui conservent leur fiabilité même après des millions de cycles de flexion.

Enfin, il existe des câbles de connexion hybrides destinés aux appareils et fauteuils de dentiste. Ces câbles combinent des connexions électriques, une alimentation en eau ou en air,  à travers des tubes en PTFE intégrés.

Tous ces produits peuvent désormais bénéficier de la gaine Hew-Silindo, proposée en option. L'entreprise est également en mesure de développer, en collaboration avec ses clients, des versions spécifiques à une application.


hew-kabel.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi