Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Capteur ultra-compact pour la mesure de distance et d’épaisseur

Publié le 18 mai 2016 par Patrick RENARD
Crédit photo : Precitec Optronik

Particulièrement compact, ce nouveau capteur confocal chromatique mesure, sans contact, des distances et des épaisseurs sur une gamme de 200 µm à 10 mm selon la sonde optique utilisée, qui est interchangeable sans outil.

Precitec Optronik GmbH a profité du salon Control 2016, fin avril, pour présenter son tout nouveau capteur confocal chromatique : le CHRocodile C. Particulièrement compact, ce capteur intègre l’opto-électronique et la sonde de mesure (amovible) dans un seul boîtier de la taille d’un paquet de cigarettes (99x65 x47 mm) pour mesurer les distances et les épaisseurs avec rapidité (4000 Hz).  Différentes sondes optiques peuvent être utilisées. La société propose d'ailleurs quatre nouvelles sondes permettant de couvrir la gamme de mesure de 200 µm à 10 mm.

« Combiner un capteur chromatique et une sonde optique dans un seul boîtier de taille réduite n’a jamais été proposé jusqu’à aujourd’hui », explique le Dr Jochen Schulze, chef adjoint des ventes chez Precitec Optronik à Neu-Isenburg. « Avec son design compact et ses sondes interchangeables, son principe de mesure sans contact et son rapport qualité-prix, le CHRocodile C est une alternative avantageuse aux capteurs classiques à triangulation laser ».

Le capteur CHRocodile C qui ne pèse que 440 grammes est le capteur «tout-en-un » le plus petit réalisé par Precitec Optronik. Compact et robuste, il est aussi pratique car le changement de sonde ne nécessite aucun outil. Il est d'ailleurs prêt à l'emploi, sans qu'aucune commande de réglage ne soit nécessaire sur l'appareil lui-même.

Vue salon Des LED fournissent des informations sur l'état et la disponibilité opérationnelle du système de mesure. Des entrées/sorties sont disponibles pour la synchronisation (Trigger) et la transmission des données (Ethernet et RS422).

Le CHRocodile C est adapté aux procédures de contrôle qualité en ligne de production et à l'intégration dans des machines automatiques d'inspection optique. Sa dynamique et son rapport signal-bruit élevés permettent d’effectuer des mesures sur tous types de de surface.


www.precitec.de/fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi