Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements
Dossiers > Réglementation

Rentrée du DM 2020 : un pari gagné malgré la crise sanitaire

Publié le 24 novembre 2020 par Patrick RENARD
Source : Sosuite photographie rec
Cécile Vaugelade (SNITEM), Jean-Claude Ghislain et Lionel Dreux (GMED) ont brossé un premier bilan du RDM et de ses perspectives.

La 8ème édition de la Rentrée du DM s’est déroulée les 29 et 30 septembre derniers à Besançon. Près de 250 personnes avaient répondu présent et se sont réjouies de pouvoir échanger en présentiel autour de l'actualité réglementaire et de la conception de dispositifs médicaux.

Dans cette année 2020 marquée par la crise sanitaire, le maintien de l'événement constituait un véritable défi. Co-organisateur de la rencontre avec l’ISIFC, le Pôle des Microtechniques avait multiplié les efforts pour garantir la sécurité de chacun. Un travail qui a porté ses fruits puisqu’il n’a pas été relevé de cas de contamination suite à ces deux jours.

Le Kursaal, écrin magnifique niché au cœur du centre historique de la cité bisontine, a été cette année encore le théâtre de belles interventions de la part de fabricants, du SNITEM, d'organismes notifiés (GMED et Berlin Cert) et de l’autorité compétente (ANSM).

La première journée était dédiée à l’actualité règlementaire, avec un focus sur les dernières évolutions et l’impact de la crise sanitaire sur la mise en application du règlement (UE) 2017/745. Les participants ont été ensuite invités à réfléchir sur leur stratégie clinique suite à trois retours d’expériences riches en enseignements (GTX, Lymphatica et Carmat). A l’issue de cette journée, une soirée réseautage a permis aux nombreux participants, mais également aux industriels venus présenter leurs services dans le village exposants, d’échanger et de passer un agréable moment.

La formation s’est poursuivie par une deuxième journée consacrée à la conception des dispositifs médicaux dans le cadre de l’application du RDM. Les intervenants, prestataires de conseil (nexialist, Strategiqual, Namsa, Rescoll), fabricants (Septodont, Cousin Biotech, Péters Surgical) ou start-up (Archéon, Uromems et Pixee Medical) ont partagé leur expérience sur les sujets proposés par Stéphanie François et Florent Guyon en charge de la programmation. Une fois encore il convient de souligner le niveau élevé de la formation dispensée à La rentrée du DM.

Rendez-vous est déjà donné l’année prochaine les 6 et 7 octobre. A ne manquer sous aucun prétexte !


www.larentreedudm.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi