Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Médi’Nov fêtera ses 10 ans au Centre de Congrès de Lyon les 30 et 31 mars

Publié le 01 février 2022 par Patrick RENARD
David Bilman (à gauche) et Xavier Kessous, organisateurs de Médi'Nov.
Crédit photo : First Connection

Devenu aujourd'hui un événement majeur des medtech, Médi'Nov revient cette année en présentiel et sera organisé dans un lieu plus spacieux : le Centre de Congrès de Lyon. A l'aube de son 10ème anniversaire, nous avons recueilli le témoignage de fidèles de l'événement, qu'il s'agisse d'exposants, de visiteurs mais aussi de Lyonbiopôle, partenaire historique.

Organisé par First Connection, Médi'Nov devrait réunir près de 1000 participants, dont 150 exposants, pour sa 10ème édition fin mars prochain. Les co-fondateurs, Xavier Kessous et David Bilman, ont opté cette année pour le Centre de Congrès de Lyon, un lieu qui leur permettra d’accueillir un nombre plus important d'exposants et de visiteurs (+30%).

« Sans pour autant affirmer que Médi’Nov est aujourd’hui l’événement incontournable des Medtech, il est devenu un rendez-vous important de la filière », souligne Xavier Kessous. La volonté des organisateurs a toujours été de répondre au mieux aux attentes de leurs exposants et de leurs visiteurs et de privilégier la qualité plutôt que la quantité, même si Lyon leur a permis d'augmenter la fréquentation. N’oublions pas que Médi’Nov est aussi apprécié pour sa convivialité, sa taille humaine et la qualité des échanges qu’il favorise.« Cela doit rester notre fil conducteur », ajoute David Bilman. « Pour autant, nous voulons donner à l'événement une dimension plus internationale. Les résultats ne seront pas forcément visibles en 2022 avec la crise sanitaire mais nous préparons déjà l'accueil de délégations étrangères pour 2023 ».

Un congrès pour faire le point sur les avancées de la filière…

Le congrès Médi’Nov 2022 passera en revue les nouveautés de la filière, avec au programme trois grandes thématiques :

  • les dispositifs connectés et la e-santé,
  • le MDR et le Market Access,
  • mais aussi les procédés et matériaux innovants.

Un salon pour présenter les dernières innovations dédiées au monde du DM…

De nombreux domaines seront mis à l’honneur, parmi lesquels les matériaux et la plasturgie, la fabrication additive et l’impression 3D, les objets connectés, l’électronique et… l’électronique imprimée, nouvelle venue cette année grâce à un partenariat avec l’AFELIM (Association Française de l’Électronique Imprimée), qui tiendra un pavillon avec plusieurs de ses membres.

En plus des conférences, tables rondes et rencontres sur le salon, le concours de l’innovation « Pitch » sera une nouvelle fois organisé par Lyonbiopôle, partenaire historique de Médi'Nov.

Qu'en pensent les participants ?

Florence Agostino-Etchetto, Directrice de Lyonbiopôle.

« Lyonbiopôle est un pôle de compétitivité qui accompagne plus de 270 adhérents, tous acteurs de l'innovation en santé et implantés en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette association étant composée à 50 % de spécialistes des medtech, il était logique que nous apportions notre concours à Médi'Nov. Nous avons pris part aux discussions et avons contribué à la structuration de l'événement. Nous organisons la session de pitchs et proposons aussi des thématiques pour les conférences. Médi'Nov est un lieu important d'interaction entre nos adhérents et la sphère spécialisée des sous-traitants. Il répond aussi à l'enjeu d'ancrer le rôle capital des medtech dans l'innovation en santé ».

 

 

 

Yves Bayon, Directeur Scientifique Medtronic (Trévoux).

« Medtronic est un leader mondial des technologies de santé. Le site de Trévoux (l’un des 5 sites de production Medtronic France) est spécialisé dans la conception et la production de dispositifs médicaux pour le traitement des hernies abdominales. Je visite souvent Médi'Nov pour bénéficier d'échanges privilégiés avec des entreprises du secteur qui peuvent nous aider à développer nos produits. J'ai ainsi rencontré un expert du CEA-Leti avec lequel nous avons ensuite collaboré sur la mise au point de capteurs pour une application en chirurgie digestive. Médi'Nov permet aussi de s'inspirer de l'expérience d'autres acteurs des technologies médicales en gestion de l'innovation : par exemple, Lattice Medical et MD101 ont présenté l’an dernier des approches que j’ai trouvées très intéressantes ».

 

 

Vincent Rietsch, responsable de la division DM chez Eurofins Medical Device Testing.

« Division du groupe Eurofins qui est le leader mondial des analyses pour la santé, Eurofins Medical Device Testing offre des prestations de conseil, de formation et d'analyse pour le contrôle qualité et la mise sur le marché de dispositifs médicaux. Nous participerons cette année à Médi'Nov pour la 7ème fois. Ce lieu d'échanges à taille humaine nous offre l'opportunité de rencontrer des donneurs d'ordre en provenance de toute la France et de Suisse francophone et de bâtir au fil des ans des relations de confiance avec eux. Grâce à une plateforme en ligne nous avons la possibilité de solliciter des rencontres auprès des visiteurs et de leur signifier notre intérêt pour des discussions plus approfondies ».

 

Sacha Stojanovic, Président de Meanwhile.

« J'ai créé Meanwhile en 2017 afin de soulager le travail des soignants. Nous développons des robots mobiles à base d'IA qui transportent, au sein des établissements de santé, des charges à la demande (médicaments, tubes de diagnostic, documents...). Nous avons remporté le concours de l'innovation à Médi'Nov 2020, ce qui nous a apporté, entre autres distinctions, une certaine légitimité auprès des directions des grands établissements de santé. Par ailleurs, la récompense obtenue dans le cadre de ce prix : une étude de marché à l'export réalisée par CIC International nous a grandement aidés à définir notre stratégie à l'échelle européenne ».

 

Philippe Cadot, Co-fondateur de JBT Hub Up.

« C'est précisément à Médi'Nov qu'a germé l'idée de JBT Hup Up. Nous nous sommes rendu compte que, vu la complexité des DM modernes, il est impossible à un sous-traitant de répondre seul aux besoins d'un porteur de projet. JBT Hup Up est une plate-forme multi-technologies unique, composée de sociétés spécialisées qui travaillent en synergie. Nous avons décidé de devenir sponsor de Médi'Nov 2022 car c'est le salon qui répond pleinement à notre mission : la mise en contact de porteurs de projets innovants du secteur médical avec des acteurs capables de les aider à se structurer. Nous souhaitons aussi augmenter par-là la notoriété de notre plate-forme, grâce aux actions de communication prévues par l'organisateur ».

 

 


www.medinov-connection.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi