Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Les nominés au Grand Prix des Exposants 2019 du salon EPHJ-EPMT-SMT

Publié le 10 juin 2019 par Patrick RENARD
Crédit photo : EPHJ-EPMT-SMT

Le jury d’experts du Grand Prix des Exposants 2019 du Salon EPHJ-EPMT-SMT a sélectionné les six innovations qui seront soumises au vote des exposants afin de désigner le vainqueur. Comme chaque année, plusieurs d'entre elles concernent les technologies médicales.

C’est à l’occasion de la 18ème édition du plus grand salon professionnel de Suisse que seront présentées en particulier six innovations, nées du savoir-faire de sociétés suisses ou étrangères : Beckhoff, Dense Fluid Degreasing, Ellistat, Femtoprint, GF Machining Solutions et SY&SE. Que ce soit dans le domaine de l’horlogerie-joaillerie, des technologies médicales, des micro-technologies, ou dans tous ces secteurs à la fois, ces progrès technologiques résument bien cet univers de la haute précision internationale.

Les nominés et leur projet novateur sont les suivants :

(Crédit Beckhoff)

Beckhoff avec XPlanar

Système de convoyage en lévitation magnétique, XPlanar s'affranchit du principe de guidage mécanique classique en permettant le déplacement de navettes sans nécessiter de rails. Les dalles magnétiques sur lesquelles se déplacent les navettes peuvent être agencées sans contraintes d'implantation, et permettent de réaliser un positionnement des navettes en 6 dimensions. De plus, ces navettes se déplacent sans aucun à-coup ni contact jusqu’à une vitesse de 4 m/s, avec une accélération de 2 g, une répétabilité de positionnement de 50 μm, et ce sur deux dimensions, sans bruit ni abrasion. Un système révolutionnaire qui devrait simplifier considérablement la conception des machines et des installations dans de nombreux secteurs industriels.

Dense Fluid Degreasing avec la DFD-MD 30.1

Dense Fluid Degreasing conçoit, fabrique et commercialise des procédés éco-innovants de nettoyage, dégraissage ou départiculage de pièces mécaniques et textiles au CO2 supercritique. Ce dernier peut être utilisé comme un solvant apolaire pour des actions de dégraissage en profondeur de pièces, sans eau, ni solvant, ni impact pour l’environnement. Le procédé peut permettre d’économiser jusqu’à 50 % de consommation d’électricité. Particulièrement bien adapté au nettoyage de dispositifs médicaux, il économise l’eau et diminue les temps de lavage : un traitement de 30 à 120 mn peut remplacer plusieurs lavages à l’eau consécutifs.

DFD finance son développement dans le nettoyage au CO2 supercritique

La machine concernée par la nomination est le modèle DFD-MD 30.1 doté d'un autoclave de 30 litres. Dédiée aux dispositifs médicaux, cette machine offre des performances de propreté qui flirtent avec la stérilisation.

(Crédit Ellistat)

Ellistat avec Ellisetting
Ellistat est un éditeur de logiciels à destination des entreprises industrielles. L'entreprise est nominée pour le logiciel Ellisetting, basé sur le principe de l’Automated Process Control (APC) qui permet de régler automatiquement les machines-outils à partir de la mesure d’une pièce. Grâce à l’intégration d’un algorithme de machine learning, le logiciel calcule les correcteurs à appliquer pour réduire le taux de rebut et ainsi augmenter la performance des machines industrielles. Grâce à Ellisetting, il est également possible de piloter les machines-outils à partir de la surface de la pièce.

(Crédit Femtoprint)

Femtoprint avec Spot-RVC

Certifiée ISO 13485:2016, Femtoprint est spécialisé dans l'usinage par laser femto-seconde de micro-dispositifs en verre, capables d’intégrer des fonctionnalités fluidiques, mécaniques et optiques de façon monolithique. L'entreprise a ainsi développé le Spot-RVC (Safe Puncture Optimized Tool) en partenariat avec l’EPFL ainsi que l’Hôpital Ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne. Il s'agit d'un outil médical miniaturisé de haute précision contre l’occlusion veineuse rétinienne (OVC), qui permet d’injecter un médicament dissolvant les caillots dans les veines rétiniennes, sans endommager les tissus.

SY&SE avec AdHera

Lauréat en 2018 pour sa technologie d'assemblage ICB, la start-up Sy&Se présente cette année AdHera : un procédé qui permet une amélioration drastique de l'adhérence des couches minces (par exemple de type PVD, ALD ou encore galvanoplastie) sur céramiques ou métaux. Il s'agit d'un procédé à basse température qui repose sur les énergies et les migrations des ions à l’interface.

ICB : une technologie d’assemblage révolutionnaire adaptée au médical Développée en 2019 pour l’industrie électronique, AdHera est susceptible de concerner de nombreux secteurs, de l’horlogerie aux technologies médicales en passant par les industries d’outillage de coupe ou d’usure...

(Crédit GF Machining)

GF Machining avec Spark Track

Avancée sensible dans le domaine de l’électro-érosion à fil, la technologie Spark Track permet de contrôler en temps réel la densité d’énergie sur le fil de découpe, pour assurer une réduction de l'énergie en cas de concentration de décharge. Un système de protection intelligent des étincelles (ISPS) s’adapte automatiquement aux problèmes potentiels tels que l’oscillation du fil, les hauteurs différentes et les surfaces coniques ; le tout sans l’intervention d’un opérateur. Cette protection garantit une distribution de la décharge aussi uniforme que possible, ce qui évite les ruptures du fil et les défauts d’usinage dans la pièce.

Les exposants du Salon EPHJ-EPMT-SMT ont jusqu’au 17 juin pour choisir le lauréat du Grand Prix des Exposants qui sera honoré lors de la soirée du 18 juin 2019 à Genève-Palexpo.


ephj.ch,

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi