Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Deux rendez-vous organisés par le Cetim en octobre : à ne pas manquer !

Publié le 20 septembre 2016 par Patrick RENARD
Source : Cetim

Le Cetim organise, en octobre prochain à Saint-Etienne, deux événements susceptibles d'intéresser les acteurs du DM : CleanMeca, une journée technique sur le nettoyage et la propreté, le 4 octobre, et un "Rendez-vous de la mécanique" dédié au marché des dispositifs médicaux, le 17 octobre.

La journée technique CleanMeca du 4 octobre a pour objectif de faire découvrir aux participants les innovations technologiques et les grandes évolutions dans ce domaine.

L’événement sera émaillé de conférences, de retours d’expérience, d'une table ronde et d'une exposition. Il sera question de préparation des pièces avant mise en propreté (démagnétisation), des procédés de nettoyage (CO2 supercritique, vibratoire, plasma à pression atmosphérique...), des évolutions normatives dans le contrôle de la propreté, de maintien de cette propreté, d'intégration de la propreté dans la conception, etc.

Pour davantage de détails et s'inscrire, cliquer ici.

Plus spécifiquement dédiée au marché des dispositifs médicaux, la réunion du 17 octobre (de 14h00 à 18h00) sera axée sur ses enjeux et ses opportunités de développement.

Des experts du Cetim détailleront les tendances du marché et le parcours de la production des DM. L'entreprise Horus Care viendra témoigner sur le cas de son DM innovant de lutte contre l'obésité (voir un article sur ce sujet).

Il sera bien sûr question de la grande actualité de cette année : la nouvelle directive européenne sur les DM. Le LNE-GMed expliquera les impacts des évolutions de la réglementation sur l’activité des industriels, avec un focus sur les critères d’évaluation clinique.

Sera également abordé le thème de la pratique de l’analyse de risque pour fiabiliser la mise sur le marché des DM. Les méthodes à mettre en œuvre dans le cadre de la norme ISO 14971 seront présentées, avec un exemple faisant appel à l'outil Medical Device Suite de la société Knowllence.

Enfin, l'ENE (Espace Numérique Entreprise) expliquera les apports de la chaine numérique, et de ses outils de conception et simulation, pour le développement des DM. L'entreprise Wefit viendra témoigner de l'utilisation d'un système d'impression 3D à distance pour révolutionner la fabrication de semelles orthopédiques.

Pour davantage de détails et s'inscrire, cliquer ici.

Les deux événements se tiendront dans les locaux du Cetim à Saint-Etienne (42).


www.cetim.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi