55 pôles de compétitivité labellisés pour la phase V (2023-2026)
Après un bilan positif de la phase IV (2019-2022) des pôles de compétitivité, la phase V débute avec l'annonce de la labellisation de 55 organisations, et des objectifs qui incluent l'accompagnement des entreprises innovantes dans leur transition vers une économie plus écologique et numérique.
Rappelons que les pôles de compétitivité ont été lancés en 2005 dans le but de renforcer la compétitivité et l'innovation "pour développer la croissance et l'emploi". À cette fin, chaque pôle rassemble sur un territoire et une thématique ciblés, des entreprises de toute taille, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Ce dispositif a connu quatre phases depuis sa création : d'abord la recherche de synergies en matière de recherche et développement (phases I et II), puis de débouchés économiques et d'emplois (phase III). Orientée vers la régionalisation, la phase IV (2019-2022) s'est achevée sur un bilan positif. C'est ce qu'a souligné le 27 mars 2023, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFPC (Association française des pôles de compétitivité). Les 54 pôles, qui forment désormais un réseau de 18 500 entreprises innovantes et centres de recherche et de formation, ont réussi à fédérer 2 000 adhérents supplémentaires malgré la crise sanitaire. Ils ont obtenu des financements pour près de 1 000 projets européens.
Afin de favoriser le développement des actions des pôles au service de l'innovation et des PME, l’État a fixé trois grands objectifs pour la nouvelle phase du programme :
- Favoriser les connexions et les collaborations entre les acteurs des écosystèmes économiques et industriels régionaux, en lien avec les priorités régionales,
- Soutenir les PME françaises en élargissant leurs marchés et leurs réseaux de contacts à travers les actions menées par les pôles au niveau européen,
- Accompagner les entreprises innovantes dans leur transition vers une économie plus écologique et numérique, tout en renforçant la souveraineté économique.
Les pôles joueront un rôle clé dans la mise en œuvre du plan France 2030 et des politiques régionales d'innovation.
Lancé le 2 août dernier, l'appel à candidatures pour la phase V (2023 à 2026) s'adressait à la fois aux structures déjà labellisées lors de la phase IV et à de nouvelles entreprises. 55 pôles de compétitivité ont ainsi été labellisés, certains pour une durée de deux ans et d'autres pour une durée de quatre ans, avec la possibilité d'être prolongés sous certaines conditions.
Les six pôles de compétitivité en santé français (Atlanpole, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region) sont tous labellisés pour la phase V. C'est le cas également des pôles actifs dans ce secteur que sont Cap Digital, Minalogic, Optitec, PMT (anciennement Pôle des Microtechniques), Systematic et Techtera.