Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X

DFD - Dense Fluid Degreasing

Coordonnées

DFD - Dense Fluid Degreasing
Z.I. Aéronautique Sud - 149 avenue du Brezet
63100 Clermont-Ferrand
France


Contact :
Dominique ROSSIGNOL
+33 (0)4 44 05 31 12
contact@dfd-co2.com

Activités

Equipements de production

Systèmes de nettoyage

Présentation

Créée en 2012 au Bourget-du-Lac en Savoie, DFD - DENSE FLUID DEGREASING a mis au point et propose des machines innovantes pour nettoyer des pièces mécaniques et des textiles sans eau ni solvant. Le principe du procédé DFD : utiliser le CO2 supercritique, pour dégraisser des pièces mécaniques et des textiles polymères, en alternative aux procédés polluants chlorés, pétroliers et lessiviels.  

Après chauffage à basse température et montée en pression, le CO2 atteint son domaine supercritique qui lui permet de dégraisser de façon 100% sèche, sans oxydation des pièces, avec d’excellents niveaux de départiculage et une forte réduction de la charge biologique pour le médical. Ce procédé, complété d’agitations et d’ultra-sons, augmente les niveaux de qualité de nettoyage et diminue les coûts d’exploitation.  

Il convient particulièrement au lavage de pièces complexes (trous borgnes, cavités étroites) sur des marchés exigeants (micro-précision, aéronautique, médical …) qui trouvent les limites qualité des procédés actuels, en préservant l’environnement et la santé des collaborateurs. Il a l’avantage d’un résultat de lavage constant, sans dérive, indépendant de la qualité des bains.
Pour les dispositifs médicaux implantables, le nettoyage à basse température préserve les textiles et les pièces et le CO2 supercritique permet une réduction forte du Bioburden jusqu’à un facteur de 20 ; il peut remplacer plusieurs opérations de lavage lessiviel, ce qui diminue les temps de lavage.

Les paramètres (température, pression, temps de traitement…) et modalités de nettoyage (ultra-sons, oscillations) sont mis au point en amont ; les machines DFD se commandent simplement par interface tactile.

Les machines DFD s’adaptent aux contraintes d’espaces et d’organisation des ateliers, constituées de 1 à 4 blocs distincts, répartis dans différents ateliers, elles peuvent fonctionner en salle blanche.
DFD conçoit et fabrique en France et fait partie de la FrenchFab.

Articles

Photos

Machine DFD MC 4.1
L’équipement MD 30.1 est constitué de deux parties séparées, dont ici un autoclave de 30 litres destiné à être installé en salle propre
DFD MD 30.1 Bloc
DFD machine essais au co2supercritique

Vidéos

Evénements

Parts2Clean

Dates : 23 - 25 octobre 2018
Lieu : Stuttgart

Global Industrie

Dates : 05 - 08 mars 2019
Lieu : Lyon

Techtextil

Dates : 14 - 17 mai 2019
Lieu : Francfort

Documentation

Brochure DFD version anglaise
Dossier de presse DFD Industrie 2017
Fiche machine DFD MD 30.1
Fiche machine DFD MC 4.1