Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services

Une encyclopédie de poche pour l’industrie de l’orthopédie

Publié le 18 juillet 2016 par Patrick RENARD
Source : Orthomaterials

Recueil de contributions techniques d'une quarantaine d'acteurs industriels complémentaires, le "PocketBook" publié par Orthomaterials est maintenant disponible en version française, intitulée "Matériaux et procédés pour l'orthopédie". Une véritable petite bible pour les professionnels du secteur !

Ory Photo ITA 2010

Fils du fondateur et actuel PDG de Forécreu (fabricant de barres canulées pour l'orthopédie), François Ory est également à l'initiative de la création en 2013 de la marque Orthomaterials. L'idée était de fédérer différents acteurs de l'industrie orthopédique autour de la réalisation d'un guide de poche didactique, appelé PocketBook, couvrant les aspects matériaux et procédés utilisés dans ce secteur.

Après avoir produit avec succès une version européenne en anglais, une version américaine et une version allemande, Orthomaterials a annoncé la sortie officielle d'une version française en juin dernier. Il ne s'agit pas d'une simple traduction car chaque version découle d'une sélection de contributeurs spécifiques.

En l'occurrence, une quarantaine de partenaires industriels ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur complémentarité. Chacun s'est prêté au jeu pour fournir des informations techniques de base sur les matériaux métalliques (titane, inox, nitinol, poudres, magnésium...) et non-métalliques (céramiques, polymères, PEEK, textiles, composites...) utilisés dans l'orthopédie, ainsi que sur les procédés associés (fonderie, forge, fabrication additive, usinage, moulage, traitement de surface, revêtement, nettoyage, mesures et contrôle...).

Orthomaterials a volontairement exclu de son guide les sujets tels que les tissus humains, les substituts osseux, l'emballage, la stérilisation, les affaires réglementaires et la certification.

Édité à 10000 exemplaires, ce PocketBook de 292 pages est diffusé gracieusement, notamment par les partenaires contributeurs, auprès des professionnels et des acteurs de l’orthopédie. Il s'adresse principalement aux fabricants de dispositifs médicaux, et plus particulièrement à leurs concepteurs et ingénieurs, avec l'objectif de créer un pont avec leurs sous-traitants.

Pour obtenir un exemplaire, rendez-vous sur cette page.


www.orthomaterials.com

Mots-clés :

A lire aussi