Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Travail des métaux

Une unité de production d’implants robotisée près de Lyon

Publié le 20 mars 2018 par Patrick RENARD
Source : LCI Medical

Fabricant d’implants et d’ancillaires à usage unique sur plans, LCI Medical vient d’inaugurer une unité de production sur le sol français, à proximité de Lyon. Objectif : conquérir de nouveaux marchés, notamment outre-Atlantique.

Si son siège social est basé à Fleurieux sur l’Arbresle, près de Lyon, LCI Medical s’appuie, depuis sa création en 2009, sur une unité de production située en Tunisie, totalement intégrée, pour proposer ses services aux fabricants de dispositifs médicaux. L’entreprise y produit des implants orthopédiques, des implants pour l'oncologie, ainsi que des instruments à usage unique. Une stratégie payante puisque l’entreprise affiche une croissance de 10 à 30% par an, avec un effectif total récemment porté à 80 personnes.

On pourrait donc s’étonner de voir LCI Medical effectuer une relocalisation, même partielle, en établissant une nouvelle unité de production dans l’Hexagone. Mais cette décision répond à un besoin essentiel pour l'entreprise de disposer d’une vitrine high tech afin de conquérir de nouveaux marchés export, notamment aux Etats-Unis. L’entreprise vient d’ailleurs de créer une filiale commerciale en Floride et les premiers clients américains sont déjà en cours d’industrialisation…

Basé sur le lieu du siège social, ce centre pilote baptisé LCI Medical Premium, se distingue par une robotisation poussée. Cela permet d’assurer une compétitivité identique à celle de l’unité tunisienne, c’est-à-dire des tarifs inférieurs de 30 % à ceux de la concurrence. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Jean-Marc Feige, CEO de LCI Medical, lors de l’inauguration du nouveau site, le 8 mars dernier.

Un site construit en quelques mois

« La création du centre Premium a été un tour de force, car rien n’existait au 1er mai 2017. Ni bâtiments ni moyens. », souligne Jean-Marc Feige. « Nous avons concrètement démarré la production à la mi-août 2017. Une douzaine d’emplois qualifiés ont ainsi pu être créés en France, malgré de grosses difficultés de recrutement. »

Certifié ISO 13485-2016 et inscrit FDA 21CFR820, LCI Medical Premium intègre les moyens nécessaires à la production et au contrôle d'implants en grandes séries (implants du rachis en titane principalement). Cela comprend 12 décolleteuses numériques multi-axes, 2 centres d'usinage 5 axes (dont un dédié au PEEK), des moyens d'usinage conventionnels, un tour CN multi-axes poupée fixe bi-broche, des moyens de finition (marquage laser, ébavurage, polissage, passivation, microbillage, assemblage, nettoyage et décontamination en salle blanche ISO 7), ainsi que des moyens de conditionnement et d'étiquetage. D'autres moyens de production sont programmés dans les prochains mois.


www.lci-medical.fr

Mots-clés :

A lire aussi