Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Traitement de surface

Revêtements pour augmenter la durée de vie des instruments médicaux

Publié le 29 septembre 2015 par Patrick RENARD
Source : Oerlikon Balzers

Spécialiste du traitement de surface, Oerlikon Balzers propose des dépôts destinés à réduire les frottements et l'usure des composants et outillages mécaniques. Certaines variétés sont destinées aux instruments chirurgicaux.

La propreté et le fonctionnement sans lubrifiant sont essentiels pour les équipements et les instruments médicaux. Malheureusement, cela rend aussi les instruments plus sensibles à l'usure. Pour augmenter la longévité des instruments métalliques, Oerlikon Balzers propose les variétés "Medical" de son revêtement Balinit, qui se distingue par sa minceur et sa dureté exceptionnelles.

Les dépôts gris ou noirs tels que les Balinit Medical Aitin, Balinit Medical DLC ou Balinit Medical WC/C ont des propriétés qui permettent d'augmenter la résistance à l’usure et la durée de vie des arêtes tranchantes des outils. Ils sont utilisés pour revêtir, par exemple, les composants pneumatiques des outils d'implantation et d'extraction des clous centromédullaires ou les scies chirurgicales pour les os. La couleur noire présente d'ailleurs l'avantage de réduire la réflexion de la lumière des blocs opératoires. Il existe également un dépôt de couleur or (Balinit Medical Tin) apprécié pour son aspect esthétique et utilisé notamment dans le domaine de la chirurgie oculaire, pour distinguer les instruments revêtus de ceux qui ne le sont pas.

Les dépôts Balinit Medical présentent aussi un coefficient de frottement très bas. Cette propriété est particulièrement utile dans le cas de contacts glissants de matériaux tels que le titane ou l’inox. Elle permet de réduire les risques de grippage, voire de les éviter totalement. En outre, le dépôt crée une barrière inerte chimiquement, qui augmente la résistance à la corrosion et permet les nettoyages réguliers en autoclave. Autre avantage, il permet de différencier des groupes d’instruments présentant des différences de tailles ou de géométrie.

Enfin, le dépôt peut être appliqué de façon locale afin de créer un repère visuel pour les chirurgiens quant aux profondeurs d’incision.

Dans tous les cas, les dépôts Balinit peuvent résister à de forts impacts et ne se fissurent pas, contrairement au plastique, malgré une épaisseur standard de l’ordre de quelques microns seulement. L'entreprise peut d'ailleurs appliquer des tolérances très serrées en fonction des besoins de ses clients.


Oerlikon Balzers France, F-77164 Ferrières-En-Brie, www.oerlikon.com

Mots-clés :

A lire aussi