Vous devez être connecté pour accéder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Traitement de surface

Revêtement hydroxyapatite par torche plasma en salle propre

Publié le 23 juin 2017 par Patrick RENARD
Source : Medicoat

Jusqu'à présent, Medicoat SAS utilisait ses moyens de revêtement d'implants orthopédiques pour le compte exclusif de Zimmer. Mais à partir de septembre prochain, la mise en place d'une nouvelle ligne de fabrication va permettre à l'entreprise de proposer ses services à d'autres clients.

En 2015, Zimmer s'est séparé de son site Zimmer France Manufacturing d'Étupes (25) et l'a cédé au groupe suisse Medicoat AG, fabricant d'équipements de traitement de surface par projection thermique. Le site en question, devenu Medicoat SAS, a poursuivi ses deux activités : la production de poudre d’hydroxyapatite et le revêtement d'implants orthopédiques. Pour ce dernier, la société a continué de servir Zimmer, comme unique client.

Cette situation pourrait durer longtemps car la ligne de production tourne à plein, en trois-huit. La société a d'ailleurs mis en place, toujours pour les besoins de Zimmer, une autre ligne de fabrication pour des pièces de traumatologie (plaques, vis, plateaux de rangement...). Et elle inaugurera en septembre prochain, une seconde ligne de revêtement d'implants, tout aussi complète que la première (usinage, nettoyage,  sablage, revêtement proprement dit, polissage, marquage laser, conditionnement). Mais il est toujours risqué de ne dépendre d'un seul client, aussi satisfait et bien portant soit-il.

C'est pourquoi la nouvelle ligne de revêtement, qui bénéficiera d'ailleurs d'une automatisation plus poussée que l'existante, sera l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux clients, intéressés par des prestations de haut niveau. Le revêtement hydroxyapatite est en effet effectué par torche plasma en salle propre (ISO 6). Cela évite de faire appel à la pose d'adhésifs pour protéger les pièces, et de devoir refaire des opérations de nettoyage derrière celle du revêtement. Les pièces sont nettoyées avant d’entrer dans la salle blanche, transférées sur la ligne de revêtement toujours en salle blanche, pour être ensuite conditionnées directement, sans risque de contamination. Un autre attrait du site: il est certifié ISO 13485 et référencé auprès de la FDA.

Meadicoat SAS est aussi à la recherche de partenaires en usinage, pour compléter ses propres moyens.


www.medicoat.fr

Mots-clés :

A lire aussi