Vous devez être connecté pour accéder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services
Sous-traitance & Services > Traitement de surface

Rodage et polissage en sous-traitance

Publié le 24 septembre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Somtec)

Acteur majeur du traitement de surface, Somtec France travaille sur tous les matériaux durs ou exotiques tels que saphir, aluminium, céramique, silicium ou encore quartz. Dotée d'un parc machines double et simple face, l'entreprise usine des pièces qui vont du prototype à la grande série et accompagne ses clients dans la mise en place de leurs process.

Somtec offre depuis plus de 20 ans son expertise du rodage et du polissage aux fabricants de prothèses de hanche et de rachis. Il faut entendre par rodage une technologie mécano-chimique qui combine l'abrasion mécanique d'un outil sur l'implant à l'abrasion chimique d'une solution aqueuse parfaitement biocompatible, également élaborée par Somtec. Cette étape permet d'enlever de la matière afin de répondre à des spécificités géométriques impossibles à obtenir lors de la fabrication de la pièce. L'attaque chimique de la pièce par la solution aqueuse est légère et sa rinçabilité totale. L'entreprise procède ensuite au polissage mécano-chimique de la prothèse afin de lui conférer un aspect non rugueux et de permettre à la prothèse et la cupule de s'imbriquer totalement sans aucune pollution de matière.

Les process tiennent compte de la composition des prothèses et des matériaux utilisés tels que la céramique, le chrome cobalt, les aciers chirurgicaux... L'entreprise garantit le "zéro rémanence" sur tous les matériaux traités dans son laboratoire. Sans certification ISO mais avec des procédures propres au cahier des charges du client, Somtec assure la traçabilité des pièces durant toutes les étapes du traitement de surface, le contrôle à 100% des résultats obtenus et la neutralité des composants chimiques utilisés.

Enfin, Somtec fabrique et vend des consommables de rodage et de polissage.

Contact : Somtec France, F-86130 Saint-Georges-Les-Baillargeaux, www.somtec.fr

Mots-clés :

A lire aussi