Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Assemblage, Plasturgie
Equipements de production & Techniques de fabrication > Plasturgie
Dossiers > Sous-traitance & Services

Rendez-vous d’experts sur le moulage du polyuréthane

Publié le 04 février 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Thieme)

Le 23 janvier dernier, Thieme SAS a organisé dans les locaux de sa maison-mère allemande un séminaire consacré à la plasturgie. Ce spécialiste du moulage basse pression du polyuréthane a réuni à cette occasion une trentaine de participants dans son Centre d’innovations de Teningen près de Fribourg.

Après un mot de bienvenue du président actuel du groupe Frank Thieme et du directeur général France Christophe Bauer, le responsable des ventes de la division plastiques Paulin Scherrer a précisé que 20% du chiffre d’affaires de l’activité plastique du groupe étaient réalisés en France, soit 6 millions d’Euro en 2013.

Thieme développe et fabrique depuis plus de 40 ans des pièces techniques, notamment pour le secteur médical : appareils d’analyse, d’anesthésie, de dialyse, IRM, scanners, équipements de mammographie, matériel dentaire, éclairage de salles d’opération… Le groupe est à même de produire en série des pièces de grandes dimensions (jusqu’à 6 m²), et d’un poids variant entre 200 g et 100 kg. Les pièces peuvent être peintes en interne grâce à une installation de peinture en phase aqueuse. Les moules sont développés par le bureau d’études de l’entreprise.

PU et autres plastiques : du développement à l'assemblage

Paulin Scherrer a par ailleurs rappelé que les compétences de Thieme ne se limitaient pas au polyuréthane. Afin de pouvoir proposer d’autres technologies plastiques, l’entreprise s’est en effet associée à plusieurs transformateurs pour créer un « Centre de compétences plastique ». Elle peut ainsi intégrer d’autres types de pièces dans ses ensembles assemblés.

A noter que le groupe inclut aussi une société spécialisée dans la réalisation de systèmes d’impression sérigraphique et numérique.

Différents exemples de projets multi-technologies menés en co-développement ont été exposés à l’occasion du séminaire par le chef de projets Eric Ludmann. Cette présentation a été complétée par l’intervention de partenaires de Thieme comme Declic Engineering pour la partie étude et développement, Initial pour le prototypage ou encore MAP pour le blindage électromagnétique.

Enfin, l’entreprise avait organisé deux ateliers consacrés respectivement à la conception d’une pièce en polyuréthane et à l’approche technico-économique du polyuréthane.

Contact: Thieme SAS, F-67411 Illkirch Cedex, www.thieme.eu/fr

Mots-clés :

A lire aussi