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Plate-forme de vente en ligne entièrement intégrée, flexible et ouverte

Publié le 02 septembre 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Crédit photo : (Source : Avanade)

Lorsque la startup NayaMed a décidé de vendre en ligne des stimulateurs et défibrillateurs cardiaques, elle a fait appel à Avanade pour l’aider à concevoir une plate-forme e-commerce entièrement intégrée mettant en oeuvre la technologie Microsoft Dynamics xRM. Résultat : un système flexible, déployé en un temps record et pour un prix très raisonnable !

Issue de la société américaine Medtronic, la start-up NayaMed a été fondée en 2011 à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse. Présente en Italie, Allemagne, Suède, Royaume-Uni, et prévoyant de s'implanter en France et en Espagne dans les mois à venir, NayaMed est la première plate-forme e-commerce d'appareils médicaux implantables au monde. La société propose toute une gamme de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques, ainsi que des sondes d'entraînement électrosystolique et de défibrillation. Ses clients : les hôpitaux qui sont toujours à la recherche de moyens pour optimiser et améliorer l'efficacité et la rentabilité de leurs procédures de commandes. NayaMed entend générer des revenus substantiels au cours des deux prochaines années, et devenir rentable au bout de cinq ans.

Un projet réalisé rapidement

En mars 2011, la direction de NayaMed s'est adressée à Avanade pour la conception d'une solution e-commerce complète B2B et B2C. « Nous avions pour impératif de disposer d'une solution B2B qui ciblerait les administrations des hôpitaux », explique Frédéric Briguet. « Il nous fallait également un volet B2C pour répondre aux besoins du personnel médical des hôpitaux (cardiologues, chirurgiens, infirmières, etc.) et offrir un éventail de services dédiés, tels que le suivi des stocks, la traçabilité des produits et l'interaction entre communautés par l'intermédiaire de forums et de chats».

Avanade disposait d’un calendrier très serré car NayaMed avait besoin que la solution lui soit livrée dans les sept mois. Avec un budget maximum de 1,5 million d’euros, Avanade devait veiller à ce que sa solution ne dépasse pas ce montant. « Le secteur de la santé est très réglementé, avec les normes ISO et les différents types d'homologations à respecter », souligne Frédéric Briguet. « Dans un tel contexte, il serait normal qu'un projet comme celui-ci prenne jusqu'à un ou deux ans pour être mis en œuvre, et pour un budget pouvant atteindre les cinq millions d'euros. »

Mise en œuvre de la plate-forme xRM

Il était impératif que le système aille au-delà du simple moteur e-commerce, de façon à inclure plusieurs fonctionnalités spécifiques. Il fallait aussi que l'expérience client offerte par le site Web prenne en compte le manque de familiarité avec Internet de certains membres du personnel médical. La plate-forme devait être suffisamment souple pour s'adapter à des exigences supplémentaires :

  • Flux de travail automatisés qui varient d'un pays à l'autre, voire d'une administration hospitalière à une autre,
  • Interaction transparente entre le siège de NayaMed et son fournisseur, les solutions de back-office de Medtronic,
  • Intégration d'un système de suivi des commandes et des produits grâce à la RFID.
  • Avanade a élaboré une proposition basée sur sa plate-forme de commerce électronique xRM qui tire parti de la technologie Microsoft Dynamics xRM, avec ASP.NET, HTML5 et .NET 4.0. « Avanade a parfaitement compris notre exigence de disposer d'une plate-forme complète, et pas uniquement d’un moteur d’e-commerce basique », explique Frédéric Briguet. « Avec une approche xRM, cette solution couvre tous les aspects de notre activité. » La solution conçue par Avanade répond aux besoins suivants :

  • Gestion de la relation client, y compris des informations et dossiers clients, historique des commandes, etc.,
  • E-commerce, notamment gestion et suivi des commandes, facturation, approvisionnement automatisé, etc.,
  • Intégration au système de back-office SAP de Medtronic,
  • Marketing et conception de sites Internet (CMS),
  • Help desk. « Le système conçu par Avanade est le rêve de tout responsable informatique », déclare Frédéric Briguet. « La plate-forme est une unité entièrement intégrée, pas simplement une série de modules individuels reliés entre eux. De ce fait, toutes les données sont gérées de façon centralisée, ce qui rend toutes les fonctionnalités accessibles depuis la même interface. Cela permet de mettre en place des workflows très puissants. »
  • En outre, l'intégration au système complexe de back-office du fournisseur (tous les modules SAP étant mis en œuvre) s'est réalisée quasiment sans modification du système SAP.

    Enfin, la plate-forme NayaMed fournit au personnel du helpdesk toutes les informations client pertinentes à la volée, ce qui donne un aperçu clair de toutes leurs activités récentes. Elle permet d’avoir un service client de grande qualité, rapide et efficace, par téléphone, e-mail ou chat.

    Avanade disposait d’un calendrier très serré car NayaMed avait besoin que la solution lui soit livrée dans les sept mois. « Atteindre ces objectifs a été un véritable défi, tant pour Avanade que pour nous. Avec une approche xRM, Avanade a fourni une solution permettant de couvrir tous les aspects de notre activité. » conclut Frédéric Briguet.

    Avanade, F-92320 Châtillon, www.avanade.com/fr

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