Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Plasturgie

Le caoutchouc en renfort d’un système d’assistance cœur-poumon

Publié le 14 mars 2016 par Patrick RENARD
Crédit photo : Kubo Form AG

Pour sa machine cœur-poumon portable, le fabricant Maquet Cardiopulmonary a fait appel à un renfort vulcanisé en caoutchouc spécialement développé par Kubo Form pour offrir une garantie anti-choc et répondre à des exigences propres au secteur médical.

Le Cardiohelp est le système d'assistance cœur-poumon le plus compact et le plus léger au monde. Son fabricant, Maquet Cardiopulmonary, a eu recours à des éléments développés sur mesure, comme le renfort de protection dont le rôle est déterminant.

Pour ce faire, il a opté pour une collaboration avec la société suisse Kubo Form AG, spécialisée dans les joints, ressorts et pièces de forme en caoutchouc.

Le renfort bleu de l'appareil sert en premier lieu à le protéger contre les coups lors du transport. Une des exigences principales était donc la garantie antichoc. En outre, le renfort devait avoir une qualité de préhension optimale et être indéformable.

La couleur bleue spécifique était une autre exigence incontournable, qui représentait une difficulté en soi. En effet, l’homogénéité de la teinture et la constance de la couleur à travers les différentes charges de production n’étaient pas simples à réaliser.

Étant donné l'environnement d'utilisation, le renfort devait également garantir une performance élevée en matière d’abrasion et de résistance aux détergents et aux désinfectants. En outre, le matériau devait être ignifuge.

Enfin, le renfort étant aussi un des éléments de design principal de l’appareil, il devait satisfaire à des exigences esthétiques.

Grâce à sa compétence dans le domaine de la vulcanisation de caoutchouc sur pièces métalliques, la société a réussi à satisfaire toutes ces exigences avec un mélange spécial en NBR/PVC.


www.kubo.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi