Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Plasturgie
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Ercé Plasturgie finalise sa mutation industrielle

Publié le 17 janvier 2017 par Patrick RENARD
Source : Ercé medical

Le groupe Ercé a finalisé sa mutation industrielle entamée en 2013, en cédant l'activité de fabrication d’outillages d’injection de sa filiale médicale. Celle-ci est désormais recentrée sur son cœur de métier : le développement de DM, l’injection et l’assemblage en environnement contrôlé.

Spécialisé dans le développement et la fabrication de pièces techniques à base de thermoplastiques, le groupe Ercé Plasturgie est historiquement présent dans les secteurs automobile et industriel. C'est en 2006, qu'il décide de se diversifier dans le médical grâce à une première acquisition externe : celle de la société Sobem basée à Arbent (01), spécialisée dans la production en sous-traitance de dispositifs médicaux et la fabrication de moules. C’est la naissance de la filiale Ercé Médical. Suivra en 2011, le rachat de Plastef, spécialisé dans la conception et la production de systèmes de dosages pour les médicaments liquides, et le packaging primaire homéopathique. En 2013, Ercé Médical décide de transférer l’activité du site d’Arbent vers un nouveau site à Veyziat (01), où sont construites deux salles blanches ISO 7 et ISO 8. En 2015, Ercé Médical centralise l’ensemble de ses activités médicales sur le site de Veyziat. Une extension du site de production est réalisée, avec la construction d’une salle blanche supplémentaire. Le site regroupe alors 70 collaborateurs.

En septembre 2016, le groupe Ercé Plasturgie a achevé sa mutation avec la cession de l'activité de fabrication d’outillages d’injection de sa filiale médicale.

« Cette opération marque la dernière étape de notre plan industriel initié en 2013, qui aura mobilisé un investissement de 4 M€ », indique Franck Machurat, PDG du groupe Ercé Plasturgie.

Avec 3 salles de production en environnement contrôlé ISO 7, ISO 8 et ISO 9, le site de Veyziat dispose désormais d'un outil industriel parfaitement adapté aux exigences du secteur médical et pharmaceutique pour la production de dispositifs médicaux. La cession de l’activité de fabrication d’outillages a permis à Ercé Médical de recentrer ses moyens sur son cœur de métier : le développement de dispositifs médicaux, l’injection et l’assemblage en environnement contrôlé.

Les sites d’Athis de l’Orne en Normandie et de Hranice en République Tchèque sont eux dédiés à l’activité automobile, second axe stratégique d'Ercé Plasturgie.

L’entreprise a également revu son organisation qui est désormais dédiée à chacun de ces marchés. L’ensemble de ces évolutions permet d’entrevoir un développement sur toutes les lignes de produits.

A voir sur le stand A31 de Pharmapack 2017.


www.erce-medical.com

Mots-clés :

A lire aussi