Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Plasturgie

De nouvelles perspectives pour les silicones grâce à la polymérisation aux UV

Publié le 19 septembre 2015 par Patrick RENARD
Source : Sterne SAS

Spécialiste de la fabrication de pièces médicales en élastomère, Sterne est désormais capable de polymériser des silicones à basse température. Ce qui permet de les associer avec des composants et des matériaux thermosensibles, pour obtenir notamment des inclusions plastiques ou électroniques.

La réticulation des silicones s'effectue au contact d'une source de chaleur relativement élevée. Jusqu'à présent, il était donc difficile d'associer silicone et matériaux thermosensibles. Mais grâce à des développements matières avec addition d’un catalyseur photosensible, la polymérisation des silicones est désormais possible avec l’utilisation d’une source UV (ultra-violet) par réaction photochimique, à basse température donc.

La société Sterne a pu ainsi adapter ses procédés d’extrusion et co-extrusion, mais aussi de moulage et surmoulage, pour combiner ses silicones de grade médical à différents composants et matériaux sensibles à la chaleur. L'entreprise est aujourd'hui en mesure de répondre à de nouvelles attentes du marché, telles que les inclusions plastiques ou électroniques dans le secteur médical.

Les produits intégrant des capteurs, des circuits électroniques ou des led pourront bénéficier de cette technologie.

Le procédé apporte également des améliorations qualitatives (pas de sur-cuisson, ni de rétractation de la matière, ni de bulles d’air) et environnementales, puisqu'il permet une réduction de la consommation d’énergie.


Sterne SAS, F-84300 Cavaillon, www.sterne-elastomere.com, Stand 935 sur Pharmapack 2016

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi