Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Métrologie et contrôle

Vieillissement accéléré sous oxygène pur

Publié le 30 avril 2018 par Patrick RENARD
Source : CRITT-MDTS

Afin d’approfondir son expérience dans la caractérisation des matériaux et d’élargir son offre de prestations, notamment dans le domaine biomédical, le CRITT-MDTS vient d’acquérir un équipement de vieillissement sous oxygène pur.

Créé en 1984, le CRITT-MDTS est un centre de recherche et d’expertise, spécialisé dans les matériaux, dépôts et traitements de surface. Ses deux sites, basés à Charleville-Mézières (08) et à Nogent (52), proposent des services complets, allant des prestations normalisées à la mise en œuvre de programmes R&D. Le CRITT-MDTS a notamment une compétence reconnue au niveau européen dans la caractérisation des implants orthopédiques.

L’objectif du dispositif que le centre vient d'acquérir est l’application d’un vieillissement accéléré sur l’UHMWPE (polyéthylène à masse molaire très élevée) conformément à la norme ASTM F2003-15. Les échantillons seront exposés à un environnement oxygéné à plus de 99,99 %,  sous une température et une pression constantes, pour une durée de 336 heures, soit 14 jours. Certains paramètres pourront être adaptés selon les besoins.

L’exposition à de telles conditions permettra de stimuler l’évolution de la matière rapidement, pour ensuite effectuer divers essais physico-chimiques, et vérifier l’influence du traitement.

Suite à ce traitement, seront notamment proposées des évaluations du taux de cendres, de l’oxydation, de la cristallinité et de la densité de la matière, ainsi que divers essais mécaniques (IZOD, Charpy, tractions…) et de tribologie.

Cette prestation peu proposée en France permettra d’appuyer sur la complémentarité des offres proposées par le centre.

Il est aujourd’hui possible de solliciter le CRITT-MDTS pour l’application de ce traitement et des caractérisations qui s’en suivent.


www.critt-mdts.com

Mots-clés :

A lire aussi