Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services

Le genou ReMotion, gagnant du programme Cool Idea!

Publié le 28 mars 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Proto Labs)

Le ReMotion Knee, un genou prothétique à un prix abordable, est le tout dernier gagnant du programme Cool Idea de Proto Labs, acteur-clé au niveau mondial sur le marché de la fabrication rapide de pièces usinées par machine CNC et de pièces moulées par injection.

Proto Labs a lancé le programme de récompenses Cool Idea! en 2011 afin d'offrir à des concepteurs de produits l'opportunité de réaliser des produits innovants. En effet, les gagnants bénéficieront de services d'une valeur globale de 250 000 dollars en prototypage et production de petites séries. D-Rev, concepteur et fabricant du genou ReMotion est le premier gagnant 2013 du programme Cool Idea! Il gagne la réalisation de ses premières pièces moulées par injection pour sa prochaine série d'essais.

Le genou ReMotion

L'idée du genou ReMotion a germé en 2008 dans le cadre d'un projet pour un cours universitaire de génie biomédical. Les étudiants ont collaboré avec la JaipurFoot Organization, le plus grand fournisseur de prothèses à faible coût en Inde, et a ensuite fait équipe avec Vinesh Narayan, un concepteur basé à San Francisco. En 2010, D-Rev, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration de la santé et des revenus de personnes vivant avec moins de 4 $ par jour, a poursuivi ce projet avec Vinesh Narayan embauché en tant que responsable produit. « Il y a environ 10 millions de personnes amputées au-dessus du genou dans les pays en voie de développement, dit Vinesh Narayan. Le genou ReMotion leur permet d'avoir un bon équilibre lorsqu'ils marchent sur un terrain inégal ou sur un chemin non goudronné, caractéristiques des pays en voie de développement. Il facilite aussi leur retour au travail et les aide à garder leur indépendance. Actuellement les genoux bon marché sont généralement des articulations monoaxiales. Ils fonctionnent comme une charnière de porte et, même si ils ont l'avantage d'être à bas prix, ils n'en restent pas moins instables. ReMotion utilise un mécanisme polycentrique similaire à un genou anatomique pour une meilleure stabilité. »

Réponse à un réel besoin

Actuellement, plus de 4 600 personnes amputées sont équipées d'un genou prothétique ReMotion. Dans le cadre du programme Cool Idea! 100 prothèses du genou seront moulées par injection et utilisées pour des essais de terrain afin de garantir les mêmes performances tout en passant d'une production usinée CNC au moulage par injection. Ce changement est important pour conserver la qualité tout en répondant à des besoins accrus en quantité.

« Le ReMotion Knee nous a vraiment séduits, essentiellement du fait de sa mission et de son potentiel pour améliorer la vie de milliers de personnes, explique Larry Lukis, fondateur et CTO de Proto Labs. Son design est excellent, tant d'un point de vue esthétique que fonctionnel. Tous ses aspects ont été bien pensés : le choix d'un plastique de très bonne qualité pour remplacer le métal et réaliser des économies de coût et d'entretien sans sacrifier les performances, par exemple, ou les bords arrondis et le ressort qui créent une apparence et une démarche plus naturelles. »

Le programme « Cool Idea ! »

« Grâce au programme de récompenses Cool Idea!, nous pouvons tester le nouveau design avec un minimum de risque en ne produisant que 100 genoux moulés par injection. Cette option est rare car la plupart des services d'injection ne produisent qu'en grandes séries. Notre travail avec Proto Labs a permis d'accélérer considérablement la réalisation de notre projet sans pour autant courir de risque supplémentaire, constate Vinesh Narayan."

À la différence d'autres programmes qui récompensent des produits déjà fabriqués en série et commercialisés, le programme Cool Idea! de Proto Labs a pour objectif d'aider à concrétiser des idées « cool ». Ce programme s'inscrit bien plus en amont, aux stades de la conception et du développement, lorsque les inventeurs sont trop souvent incapables, par manque de ressources, de transformer leurs idées en produits réels.

Contact : Proto Labs, F-73382 Le Bourget-du-Lac Cedex, www.protolabs.fr

Mots-clés :

A lire aussi