Vous devez être connecté pour accéder à cette archive.

Se connecter
X

IRM en jeu : un appareil ludique pour rassurer les enfants

Publié le 16 avril 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : DOmed)

Domed est une agence spécialisée dans la création, le développement et la fabrication de matériel médical. De la problématique patient à la solution industrielle, elle accompagne les professionnels de la santé dans la recherche et la mise en œuvre d’offres produits dans leur domaine.

Les expériences acquises au cours de projets auprès des services de réanimation, de soins intensifs, de chirurgie, d’aide à la mobilité… ont permis à DOmed de s’intégrer dans les équipes de recherche et d’étude de dispositifs médicaux en leurs apportant les solutions les plus adaptées au marché.

IRM en jeu

Le projet IRM en jeu illustre parfaitement cette démarche. L’imagerie par résonance magnétique IRM est à l’heure actuelle l’examen le plus sophistiqué en imagerie médicale. Trois contraintes d’ordre psychologique apparaissent : la position sur le dos dans le cylindre, les bruits des bobines magnétiques et l’immobilité requise pendant 20 minutes.

Initié par l’équipe de radiologie pédiatrique de l’hôpital mère enfant de Bron (Rhône), un simulateur d’IRM a été imaginé pour diminuer le nombre d’anesthésies générales ou de sédations médicamenteuses. L’IRM en jeu est un appareil ludique qui apprivoise l’enfant en le faisant voyager dans l’espace et lui permet de surmonter les trois inconvénients majeurs.

Une application sur écran tactile pilote le visionnage d’un dessin animé à l’intérieur du tube, trois séquences de bruits à niveaux sonores réglables sont diffusées dans l’enceinte, une caméra interne filme et détecte les mouvements. Une retranscription des données sous histogramme permet de décider du mode de passage de l’enfant dans le vrai IRM.

Ce projet est soutenu par différents mécènes et associations de soutien aux enfants hospitalisés. Les choix techniques de construction du prototype démonstrateur et de fabrication ont été déterminants pour le déploiement industriel de l’IRM en jeu pour d’autres hôpitaux. DOmed a développé les différents composants en utilisant les technologies liées aux contraintes budgétaires de produits de petites séries ; outillages résine alu, structure mécanosoudée, chaudronnerie plastique, utilisations d’éléments mécaniques du commerce.

Contact : DOmed, F-69007 Lyon, www.domed.fr

Mots-clés :

Articles similaires :