Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services

Gélules électroniques miniature pour suivre la température du patient

Publié le 31 mars 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Lacroix Electronics)

Lacroix Electronics diversifie ses compétences dans le secteur médical en produisant des gélules électroniques miniaturisées pour la société BodyCap. Le produit Anipill a été officiellement lancé le 13 février, à destination de la recherche. Ce système innovant permet des mesures fiables et régulières de la température. D'abord testé chez l’animal, il sera prochainement certifié sous le nom de e-Celsius pour un usage humain.

Le nouveau système Anipill permet à ce jour des mesures fiables et régulières de la température centrale chez l'animal à des fins de recherches ou de suivi de santé. Les données relatives à un ou plusieurs animaux sont transmises en continu, par télémétrie, à un moniteur dédié.

Dans les prochaines semaines, ce petit dispositif, de la taille d’un comprimé médicamenteux, permettra, une fois ingéré par le patient, de suivre l’évolution de sa température. Aucune intervention du personnel soignant ne sera nécessaire. Il sera alerté uniquement en cas de dépassement de seuil. Le système peut être utilisé en milieu hospitalier pour des applications per-opératoires ou dans des plateformes de télémédecine, amenées à se développer dans les prochaines années.

Dans le cadre de ce projet, Lacroix Electronics apporte son expérience en gestion de projets complexes et ses compétences en industrialisation. L'entreprise possède une ligne dédiée au prototypage rapide, la production étant réalisée dans un site certifié ISO 13485.

Sur le plan opérationnel, les informations reçues par la gélule sont transmises à un moniteur dédié sur une fréquence dédiée de 434 Mhz. Cette communication sans fil sera possible une fois la gélule activée par un autre dispositif dédié, l’activateur. La période d’échantillonnage est variable : 30 secondes, 2 minutes, 5 minutes,… la transmission se fait cependant en continu avec une capacité de stockage de 2000 mesures. À noter que la gélule, livrée stérilisée, n’est utilisable qu’une seule fois et peut se conserver un an sur étagère.

Sur le plan de la fabrication, Lacroix Electronics a apporté plusieurs expertises. Du fait de la conception sur la base d’un PCB extrêmement fin et totalement flexible, l'entreprise a contribué à la mise au point d'une méthode de fabrication adaptée et sécurisée incluant un procédé spécifique de pose des composants. La seconde particularité concerne la sécurité liée au caractère médical du produit. Avant l’assemblage final de la gélule, les composants sont protégés par un vernis biocompatible afin de ne pas interférer ou dégrader les tissus biologiques du patient ou de l’animal. Enfin, une fois le produit terminé, il est soumis à une phase finale de tests qui simulent son fonctionnement dans des conditions identiques à sa future utilisation.

Contact : Lacroix Electronics, F-49115 St-Pierre-Montlimart, www.lacroix-electronics.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi