Vous devez être connecté pour accéder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Emballage et conditionnement

Nouvel emballage stérile “no touch” pour les plaques chirurgicales

Publié le 28 avril 2017 par Patrick RENARD
Source : Selenium Medical

Il y a 5 ans, Selenium lançait SoTube et SoSafe, des packagings médicaux à double barrière stérile et à manipulation aseptique 100 % no touch. Forte du succès de ces innovations, l'entreprise française introduit SoBliss, un emballage dédié aux implants de forme longitudinale.

Fondée en 2009, Selenium Medical est une entreprise sous-traitante rochelaise spécialisée dans la conception d’emballages stériles pour implants et instruments chirurgicaux.

La société dévoile aujourd'hui SoBliss, un emballage stérile destiné à tous types d'implants de forme longitudinale, légèrement incurvée, et aux plaques chirurgicales. SoBliss est une version moderne du blister traditionnel à double barrière. Grâce à son ouverture verticale, la feuille Tyvek est imperforable. Cette nouvelle configuration a permis d'obtenir une transparence à 360°. Le design intelligent du SoBliss offre une meilleure identification, une manipulation plus aisée et optimise le stockage des implants.

Cet emballage assure également une procédure de transfert sécurisée qui garantit l'absence totale de défaut aseptique lors des interventions chirurgicales grâce à sa double barrière stérile.

Le lancement de SoBliss intervient 5 ans après celui de SoTube et de SoSafe, packagings médicaux à double barrière stérile et à manipulation aseptique 100% no touch, qui ont constitué, lors de leur mise sur le marché, une véritable rupture technologique. Ces emballages comptent à ce jour plus d'1 million d'opérations de chirurgie à leur actif.

SoTube et SoSafe présentent différentes configurations. Selon le type de chirurgie pratiquée ou le nombre d'infirmières présentes au bloc opératoire, le chirurgien choisit la version SoTube (bouchon court avec ou sans préhenseur pour maintenir l'implant) ou la version SoSafe (bouchon long). SoTube et SoSafe sont disponibles dans différentes gammes (M, L, XL, XXL) pour s'adapter à toutes les tailles d'implants. Un code couleur sur le bouchon permet d'identifier l'implant selon sa taille, sa longueur, etc. A noter aussi que SoTube et SoSafe sont des emballages plus ergonomiques. Ils sont 10 fois plus petits que les doubles sachets et doubles blisters. Par ailleurs, les déchets dans les hôpitaux sont 70 % moins volumineux et 50 % moins lourds.

Le savoir-faire de Selenium Medical ne se limite pas à l'emballage. L'entreprise est également spécialisée dans la finition en sous-traitance de dispositifs médicaux, qu'il s'agisse d'anodisation ou de polissage chimique, ainsi qu'en marquage laser, en désinfection et en emballage stérile en salle propre.


www.selenium-medical.com

Mots-clés :

A lire aussi