Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Electronique/optique

Solutions mécatroniques sur-mesure dédiées aux DM

Publié le 21 juillet 2015 par Evelyne Gisselbrecht
Source : MDP

L'intégration d'actionneurs mécatroniques est un vecteur d'innovation important dans le domaine du DM. Grâce à un bureau d'étude qui maîtrise la mécanique et l'électronique, et à des partenaires motoristes, MDP est à même de travailler sur des projets variés comme des pompes implantables sous la peau ou encore des prothèses articulées.

Filiale du groupe Maxon Motor, la société MDP conçoit et produit des sous-ensembles mécatroniques sur-mesure dédiés au médical. Elle intègre pour cela d'un bureau d'études (mécanique et électronique) et une unité d'assemblage, avec un savoir-faire éprouvé en gestion de projet qui s’appuie sur la démarche ISO 13485.

La société travaille avec des partenaires motoristes comme maxon motor, Buehler Motor, Moons’… pour pouvoir intégrer toutes les technologies de motorisation. Maxon motor fabrique en Suisse des entraînements mécaniques, moteurs et réducteurs adaptés aux besoins du médical (stérilisation, miniaturisation, implants actifs biocompatibles…). Elle propose notamment des moteurs miniatures jusqu’à 4 mm de diamètre, produits en chambre grise. Moons fournit des actionneurs linéaires et des moteurs pas à pas pour le milieu médical, et Buehler des moto-réducteurs compacts. En complément de ces produits, MDP commercialise des cartes électroniques avec intelligence embarquée, pour la conversion d’énergie, la commande de moteurs, la communication par bus, etc.

La société est ainsi à même de réaliser des projets très variés intégrant des actionneurs mécatroniques. C'est le cas de pompes implantables sous la peau destinées au traitement des ascites, en permettant de conduire les liquides de la zone abdominale à la vessie. La société travaille aussi sur des prothèses articulées comme la main high-tech Michelangelo. Autre exemple, MDP a intégré un moteur DC sans balai dans une mini-pompe implantable (Aortix) d'assistance à la circulation sanguine.

Enfin, MDP développé et produit des équipements de pointe pour la chirurgie ou la radiologie, avec de petits moteurs stérilisables, sans bruit et à longue durée de vie.


MDP, F-01700 Neyron, www.mdp.fr

Mots-clés :

A lire aussi