Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Métaux
Dossiers > Sous-traitance & Services
Sous-traitance & Services > Travail des métaux

Développement de dispositifs en Nitinol

Publié le 04 mars 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Cisteo Medical)

Cisteo MEDICAL conçoit et fabrique tout type de dispositif médical selon les spécifications de ses clients. Après avoir démontré son savoir-faire dans l’utilisation du silicone, l’entreprise intègre aujourd’hui dans les produits qu’elle développe, des composants en Nitinol fabriqués en interne.

Cette nouvelle étape fait suite à l'élaboration par Cisteo MEDICAL de deux implants cardiaques. Ces implants, dont la pose s'effectue via des trocarts, nécessitent l'utilisation de matériaux biocompatibles hyper-élastiques. L'équipe R&D de l'entreprise a alors eu naturellement recours au Nitinol, après un premier développement réussi d'un implant permettant un ancrage musculaire grâce à de petits fils fabriqués dans cet alliage.

Le Nitinol est à ce jour un matériau connu et reconnu dans le domaine du dispositif médical mais il nécessite des mises en œuvre parfois complexes et réservant des surprises inattendues. Pour atteindre les spécifications souhaitées, le développement des composants a été réalisé en collaboration avec l’Université de Franche-Comté où des chercheurs travaillent depuis de nombreuses années sur ce matériau. Cela a permis de comprendre les comportements mécaniques, de définir les process de fabrication, notamment les traitements thermiques, et de réaliser en interne ces composants.

Le projet conjuguait trois difficultés : la mise en forme par traitement du composant suivant un design défini, la conservation des propriétés hyper-élastiques du Nitinol et l’assemblage par soudure laser qui peut rendre ce matériau cassant.

L’ensemble des opérations permettant la réalisation de ces composants en Nitinol a pu être réalisé à l’aide des ressources internes de Cisteo MEDICAL, notamment par son atelier de prototypage et la machine de soudage laser Rofin utilisée par l’entreprise.

Contact : Cisteo MEDICAL, F-25000 Besançon, www.cisteomedical.com, Medtec France 2014 : stand 230

Mots-clés :

A lire aussi