Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Sous-traitance & Services
Sous-traitance & Services > Travail des métaux

Céramiques et liaisons céramique-métal biocompatibles pour implants

Publié le 16 février 2015 par Patrick RENARD
Source : SCT

Si tant est qu'elles soient biocompatibles, les céramiques techniques représentent une solution de choix pour la fabrication d'implants médicaux. L'entreprise SCT (Société des Céramiques Techniques) s'en est fait une spécialité, avec des céramiques adaptées aux procédés de métallisation et au brasage céramique-métal.

SCT a acquis une solide expérience de fabrication de matériaux biocompatibles depuis les années 1970 lors de l’implantation par le Pr Boutin d'une prothèse de hanche en céramique d’alumine. L'entreprise a également développé des technologies de liaison céramique-métal, qui lui permettent de proposer des composants brasés pour des implants céramiques actifs. Il peut s'agir de traversées implantables hermétiques et boîtiers pour stimulateurs cardiaques, de défibrillateurs, d'implants cochléaires, ou d'autres neuro-stimulateurs.

La société assure la maîtrise d’œuvre totale, en contrôlant l’ensemble du procédé de fabrication, depuis l’élaboration des poudres céramiques jusqu’à la fabrication de traversées implantables céramique-métal hermétiques complète.

SCT propose également sa céramique implantable de zircone et d’alumine pour d’autres applications médicales telles que les prothèses de hanche, l’instrumentation médicale, le laser, le dentaire…

Pour la fabrication, elle dispose d'une unité en ligne sur 500 m2, certifiée ISO 13485, qui intègre une salle blanche classe ISO 7, une équipe et des équipements dédiés.

Des opérations complémentaires, telles que des soudures, du marquage ou des protections de surface (dorure, argenture, étamage, nickelage) sont réalisées sur demande spécifique.


SCT, 65460 Bazet, www.sct-ceramics.com

Mots-clés :

A lire aussi