Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Assemblage

Pour des tubes et raccords médicaux proprement collés

Publié le 13 avril 2015 par Patrick RENARD
Source : Syneo

Face aux inconvénients du cyanoacrylate dans le collage des cathéters, sondes, et autres tubulures médicales, Syneo a développé une solution à base d'adhésif UV micro-dosé. Le résultat obtenu concilie propreté, vitesse et précision. 

Généralement utilisé pour les raccord et les tubes médicaux, le collage au cyanoacrylate exige une rapidité d’exécution et une précision difficiles à obtenir. Et comme le dosage est délicat, le process est souvent salissant.

Syneo a mis au point un process alternatif, qui débute par un traitement plasma effectué sur la partie plastique de couleur des tubes et raccords en EVA pour les rendre collables. Une goutte de colle UV est ensuite déposée avec un doseur volumétrique simple à mettre en œuvre (eco-PEN 300 de ViscoTec). Le réglage du flux de dosage et de la vitesse d'écoulement sont réalisés avec une précision de dépose de ±1% et une reproductibilité de plus de 99% quelle que soit la viscosité du produit, et ce à partir de 1 µl. On économise ainsi jusqu'à 30% de matière à doser par rapport à un système pression/temps classique.

Les deux parties sont assemblées puis flashées avec une lampe UV LED 400 nm. Le temps de collage est identique au process avec la colle cyanoacrylate mais la qualité et la précision sont nettement améliorées.

La colle UV utilisée (acrylate monocomposant sans solvant) répond à la norme médicale USP Class VI. Elle bénéficie d’une bonne résistance au vieillissement et à l'humidité, et offre une excellente adhésion sur des surfaces diverses.


Syneo - Groupe Supratec, F-91070 Bondoufle, www.syneo.net

Mots-clés :

A lire aussi