Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Assemblage

Collage UV en conformité avec la norme USP Class VI

Publié le 23 juin 2016 par Patrick RENARD
Source : Keol

Spécialisée dans le collage, l’enrobage de composants électroniques et la distribution de matériels associés, l'entreprise Keol répond aux besoins d'assemblage de DM, notamment avec des colles techniques qui satisfont à la norme médicale USP Class VI.

L'assemblage par collage présente plusieurs avantages, comme la flexibilité et l'universalité du process pour tous les matériaux. Cette technique garantit la fiabilité et la résistance des pièces assemblées, la discrétion et l'esthétisme de l’assemblage, la légèreté des structures et des gains de productivité opérationnels.

Sous l’impulsion de son Directeur Christophe Brunel, expert du collage industriel depuis plus de 20 ans, Keol s’est spécialisée dans la fabrication de pièces techniques collées ou enrobées. Basée à Bourron-Marlotte (77), l'entreprise propose des prestations de services industriels et de distribution de matériels de dosage, de colles techniques, de lampe d’insolation... pour l’assemblage des matériaux.

Son savoir-faire inclut notamment le collage de précision pour des dispositifs médico-chirurgicaux comme les cathéters, les tubulures, les aiguilles de vaccination, les sondes et divers raccords médicaux. Il s'agit essentiellement d'utiliser des colles polymérisables par insolation UV en base acrylate ou epoxy. Après durcissement, la colle UV est transparente. Une propriété qui permet d'assurer une discrétion totale du collage à l’issue de l’assemblage des matériaux. Ce type de collage assure par ailleurs une tenue mécanique élevée sur plastique (PP, PE, PVC, PMMA, PC). Et certaines des colles UV employées par Keol répondent à la norme médicale USP Class VI qui autorise son utilisation sur le corps humain.

Les prestations proposées incluent la préparation de la surface par plasma avant collage, la dépose par doseur volumétrique de la colle technique spécifique à usage médical, et l'insolation par lampe UV/LED pour polymérisation de la colle. Keol prend en charge les projets de ses clients de la conception à l'assemblage, mais elle propose aussi un accompagnement dans la mise en place technique du matériel et des colles.

Au delà de l'analyse des contraintes de collage, de l'accompagnement dans le choix de la meilleure colle et de la réalisation des assemblages, Keol dispose d'un service d’essais et de tests en laboratoire qui permet de vérifier la solidité et la fiabilité d’une méthode d’assemblage, d’un matériau, d’une colle ou d’une résine d’enrobage avant la mise en place du process de production final.


www.keol-services.com

Mots-clés :

A lire aussi