Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Logiciels
Dossiers > Réglementation

Une solution de gestion du cycle de vie produit dédiée aux fabricants de DM

Publié le 25 juin 2018 par Patrick RENARD
Source : ADN - Axdane

Longtemps réservés aux grands groupes industriels, les outils de PLM se 
démocratisent avec des configurations métiers qui facilitent l’accès à la 
transformation digitale pour les PME du DM. C’est le cas de la suite LicensedToCure de Dassault Systèmes, distribuée en France par ADN Axdane.

Quel que soit le secteur d’activité, la transformation digitale est à l’agenda de tous les comités de direction.

Si le nouveau règlement européen contraint les acteurs du DM à faire évoluer leurs pratiques d’ingénierie, qualité et réglementaires, les outils actuellement utilisés dans la plupart des entreprises sont plus sources de blocage que de solutions. Combien d’entreprises sont vraiment sereines dans le suivi des CAPAs via des fichiers Excel, les demandes de modifications produits, la signature manuelle des enregistrements papier ? Combien d’heures perdues pour retrouver la bonne information ? Quelle communication avec son réseau de distribution ?

La collaboration entre le Bureau d’Études, la Qualité, les Méthodes et le Réglementaire demeure perfectible. Elle s’appuie en effet majoritairement sur des documents MS-Office, non connectés aux outils de CAO, via un serveur de fichiers pivot et des mécanismes de revue à base de messagerie, avec un risque de perte d’intégrité des enregistrements.

Les outils de PLM (gestion de cycles de vie des produits) complètent les ERP (gestion des ressources de l'entreprise) depuis de nombreuses années chez les très grands industriels. Avec le Cloud et des configurations métiers, ces solutions se démocratisent pour être accessibles aux PME du dispositif médical. C’est le cas de la suite LicensedToCure de Dassault Systèmes.

Tout sur une seule plate-forme

Sur la même plateforme (3DExperience), il est possible de lier une réclamation à une pièce SolidWorks et sa nomenclature de BE, initier et implémenter une demande de modification sur l’ensemble des éléments liés (nomenclature de production, exigences, etc.), retrouver facilement les modifications de conception associées à un produit.

La connexion de tous les éléments de conception à un produit facilite leur reprise dans les dossiers de soumission propres à chaque marché. Couplé à une gestion des renouvellements d'autorisations de marché, le réglementaire partage en temps réel les mises à jour des dossiers de conception.

Le pré-câblage des processus DHF, DMR, DHR, Qualité et Réglementaire évite les enregistrements papier. Les modèles facilitent la conduite du changement induite par cette transformation digitale de l’Ingénierie, de la Production, de la Qualité et du Réglementaire. La gestion des audits, la matériovigilance, l’UDI parachèvent une configuration résolument DM pour construire l’excellence opérationnelle à moindre coût.


www.adn.fr

Mots-clés :

A lire aussi