Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Management > Etudes cliniques
Equipements de production & Techniques de fabrication > Logiciels
Dossiers > Réglementation

Recherches bibliographiques pour l’évaluation de la performance clinique

Publié le 10 août 2018 par Patrick RENARD
Source : Meddeva

Entreprise d’ingénierie spécialisée dans le dispositif médical, Meddeva a développé un outil logiciel de gestion des recherches bibliographiques dans Pubmed/Medline qui satisfait aux exigences des organismes notifiés.

La recherche bibliographique est la clef de voute d’une analyse de la littérature, pour peu que celle-ci soit réalisée objectivement et que ses résultats soient, comme dans toute démarche scientifique, vérifiables. Dans le contexte de l’évaluation de la performance clinique, il convient de fournir au lecteur tous les détails qui lui permettront de forger sa confiance.

Comme le précise le guide MEDDEV 2/7.1 révision 4 de juin 2016, ces détails comprennent notamment les critères d’inclusion et d’exclusion, le choix de la base de données, les requêtes réalisées et leurs résultats, ainsi que, pour chaque notice bibliographique exclue, le motif justifiant son exclusion. Cette précision est en effet essentielle pour assurer que les publications qui pourraient être défavorables à l'hypothèse à vérifier n’ont pas été écartées à dessein.

Il s’agit d’une démarche méticuleuse, particulièrement chronophage car les bases de données les plus couramment interrogées telles que Pubmed/Medline (citations et résumés d'articles de recherche biomédicale) ne permettent pas d’enregistrer ce niveau de détail et de restituer le résultat d’une recherche sous forme de rapport détaillé.

Face à ce défi, la société Meddeva, riche d’une forte expertise en matière de recherche documentaire, a développé BSM (Bibliographic Search Manager), un outil de gestion des recherches bibliographiques dans Pubmed/Medline qui satisfait aux exigences des organismes notifiés.

D’un usage intuitif, BSM guide l’utilisateur et enregistre ses choix pendant tout le processus de recherche, de la définition de son périmètre sous forme de tableau PICO (Patient – Intervention – Comparateur – Observations) à la livraison du rapport de recherche bibliographique détaillé, en passant par la saisie des mots-clefs et la lecture des notices. Déchargé des tâches de prise de notes, l’utilisateur reste ainsi concentré sur sa contribution à haute valeur ajoutée d’analyse et de sélection et réalise un gain de temps appréciable.

Il s’agit d’une application accessible par internet, sur abonnement, qui peut être testée gratuitement sans engagement. Les recherches sont effectuées dans BSM de la même manière que dans l’interface de recherche Pubmed, en utilisant les mêmes mots-clés et la même syntaxe. Une même recherche effectuée dans Pubmed et dans BSM donne des résultats strictement identiques.

BSM se distingue de Pubmed par diverses fonctionnalités qui s’adressent aux utilisateurs désireux de conserver les détails de leurs recherches bibliographiques, et notamment les raisons pour lesquelles les notices bibliographiques sont sélectionnées ou exclues. BSM enregistre toutes les recherches effectuées et contribue à la réalisation d’une veille active.

Meddeva propose également des formations aux bonnes pratiques bibliographiques ainsi que des prestations de recherche et de veille bibliographique.


www.meddeva.com

Mots-clés :

A lire aussi