Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Matériaux
Matériaux > Plastiques et silicones

Un potentiel d’allègement de 80 %

Publié le 25 juin 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : Victrex)

« Utiliser les polymères Victrex PEEK HMF à la place de l'acier ou des métaux légers permet de concevoir des pièces jusqu'à 80 % plus légères tout en conservant les mêmes caractéristiques de résistance mécanique et de rigidité », explique Stephen Dougherty, Strategic Marketing Manager chez Victrex. « Par rapport à l'aluminium, l'allègement peut atteindre 40 %. »

Partout dans le monde, les développeurs sont à la recherche de matières plastiques hautes performances ayant déjà fait leurs preuves et offrant les mêmes garanties que les métaux traditionnels. Les grades HMF (high-modulus fibers) renforcés avec des fibres de carbone à haut module sont formulés à partir d’un polyaryléthercétone de la famille Victrex PEEK 90. L'industrie les utilise principalement pour le moulage par injection de pièces à parois très fines.

Trente années d’expérience

Le polymère Victrex PEEK combine toute une série de propriété d'excellence regroupant une solidité hors pair, une rigidité et une résistance aux chocs ainsi qu'une facilité de mise en oeuvre permettant de réaliser des géométries fines ou épaisses. Les grades de composés Victrex PEEK non chargés ou renforcés en fibres de carbone ou de verre excèdent même bien souvent les critères demandés. L'utilisation du matériau PEEK est interdite pour la fabrication d'implants en contact avec le corps humain, le sang et les tissus durant 24 h ou plus, et pour les applications en contact oral/dentaire permanent. Depuis son lancement, le polymère Victrex PEEK s'est imposé comme une matériau de choix pour les applications nécessitant une exceptionnelle résistance aux produits chimiques, à la chaleur, à la vapeur, aux radiations, à l'usure et aux méthodes de stérilisation agressives depuis 30 ans.

Résistance élevée

Le polymère Victrex PEEK permet aux OEM du secteur médical d'agir en toute fiabilité lorsqu'ils souhaitent créer des produits à l'aide de thermoplastiques hautes performances en substitution de l'inox, du titane, de l'aluminium ou même du verre. L’excellente résistance chimique des polymères Victrex PEEK aux fluides hydrauliques, huiles et autres fluides joue aussi un rôle déterminant, par rapport aux autres métaux et matières plastiques plus sensibles à ces substances agressives. Toutes ces propriétés combinées à une très bonne résistance à la fatigue et à une compatibilité avec des températures jusqu'à 260 °C font des polymères Victrex PEEK HMF la solution idéale pour une substitution fiable des métaux en conditions extrêmes.

A propos de Victrex

Victrex plc. dont le siège social est installé au Royaume-Uni est un acteur-clé de la fabrication des matériaux hautes performances, comprenant le polymère Victrex PEEK, les films Aptiv, les revêtements Vicote et les tuyaux Victrex Pipes. La société est certifiée ISO 9001.

Contact : Victrex Europa GmbH, D-65719 Hofheim/Ts, www.victrex.com

Mots-clés :

A lire aussi