Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Matériaux
Matériaux > Plastiques et silicones

Premier DM en PEEK poreux homologué par la FDA : un ancrage de suture

Publié le 13 mai 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Source : Solvay Specialty Polymers

Un ancrage de suture exclusif développé par la société MedShape Inc., basée à Atlanta aux États-Unis, est le tout premier dispositif en résine de polyétheréthercétone (PEEK) poreuse à recevoir l’homologation FDA. L’ancrage de suture Morphix® SP intègre la technologie avancée Scoria™ de MedShape, un matériau offrant une porosité superficielle interconnectée de l’ordre du micromètre. Ce matériau est produit à partir de la résine PEEK Zeniva® de Solvay Specialty Polymers, basé à Bollate en Italie.

Plusieurs études ont déjà établi les avantages de l'introduction de porosité dans les biomatériaux pour favoriser la croissance des tissus autour de l’implant. Néanmoins, si l'on retrouve couramment des métaux poreux dans les dispositifs médicaux, l'emploi des polymères poreux restait jusqu’ici limité dans les applications porteuses en orthopédie, du fait de la perte de propriétés mécaniques généralement associée à l’introduction d’une porosité dans un matériau. Le PEEK Scoria™ se distingue des autres polymères poreux grâce à une méthode de mise en œuvre exclusive permettant une soudure parfaite entre surface poreuse et couche solide. La structure continue ainsi obtenue supporte une contrainte en cisaillement deux fois supérieure à celle de l’os trabéculaire. Quant aux propriétés de résistance mécanique, de rigidité et de résistance à la fatigue, elles sont équivalentes à celle du PEEK solide et supérieures à celles de certains métaux poreux implantables.

La surface en Scoria™ présente une porosité de 65 %, un diamètre moyen des pores de 300 microns et une interconnectivité de 99 %. Grâce à une subvention de Solvay Specialty Polymers, ce matériau innovant a été développé au Georgia Institute of Technology. Solvay Specialty Polymers est un acteur clé mondial des thermoplastiques de hautes performances, qui sont utilisés dans les dispositifs médicaux implantables à exposition permanente et prolongée ainsi que dans les dispositifs à exposition limitée.

Le PEEK Zeniva® de Solvay appartient à la ligne Solviva® de biomatériaux pour dispositifs médicaux implantables. Il offre un module très proche de celui de l’os ainsi qu’une biocompatibilité, une endurance et une résistance à la fatigue remarquables.

Solvay Specialty Polymers SAS, F-75442 Paris cedex 9, www.solvay.fr

Mots-clés :

A lire aussi