Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Plastiques et silicones

Polymères ABS colorés pour le médical

Publié le 28 novembre 2017 par Patrick RENARD
Source : Elix Polymers

Le producteur de plastiques techniques Elix Polymers a mis l'accent, lors du salon Fakuma 2017, sur son offre en matière d'ABS de qualité médicale, qui s'est enrichie d'un grade biocompatible pour l'impression 3D.

Basé à Tarragone, en Espagne, Elix Polymers s'est fait une spécialité de la production d'ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) vierges et colorés dans la masse. Le groupe propose notamment une gamme répondant aux exigences rigoureuses de l'industrie des dispositifs médicaux. Présentée lors du salon Fakuma, du 17 au 21 octobre 2017 à Friedrichshafen, cette offre comprend deux grades biocompatibles (USP Classe VI et ISO 10993) : M203FC et M205FC. Ceux-ci sont utilisés en moulage par injection dans des dispositifs homologués en Europe et aux États-Unis pour une utilisation dans des applications médicales.

Parmi ces dispositifs, on trouve des systèmes de perfusion, des appareils respiratoires, des dispositifs d'auto-injection et des boîtiers destinés à divers produits. D'après Elix Polymers, ses ABS de qualité médicale se distinguent par un profil de propriétés bien équilibré, avec un très bon comportement d'écoulement et une excellente résistance chimique.

La société a récemment élargi son portefeuille de polymères utilisables dans le domaine de la santé avec le grade M545TF. Celui-ci peut être employé dans les produits en contact avec les aliments et qui nécessitent un niveau supérieur de solidité et de résistance aux températures élevées.

130 couleurs approuvées pour les DM

L'entreprise dispose actuellement d'un portefeuille de plus de 130 couleurs approuvées pour une utilisation dans les dispositifs médicaux. Elle affiche d'ailleurs une capacité particulière à développer et produire de nouvelles couleurs, en prenant la responsabilité de la conformité des pigments. « Nous avons mis en œuvre diverses actions qui garantissent que nos couleurs n'ont aucun impact sur les extractibles et les relargables», explique Aurélie Mannella, responsable du marché de la santé chez Elix Polymers. « Les colorants, ainsi que les dispersants et les auxiliaires de procédé, ne peuvent être utilisés dans nos recettes que s'ils sont approuvés dans le matériau de base ».

En plus des grades médicaux d'ABS destinés au moulage par injection, Elix Polymers propose maintenant le ELIX ABS-3D FC, un filament d'ABS pour l'impression 3D. Ce matériau, également disponible en plusieurs coloris, est biocompatible selon USP Class VI.

Compatible avec la plupart des imprimantes 3D FDM (Fused Deposition Modeling), le ELIX ABS-3D FC est facile à imprimer, offre une bonne adhérence inter-couches et permet la production de pièces à haute résolution et à faible déformation.


www.elix-polymers.com

Mots-clés :

A lire aussi