Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Plastiques et silicones

Le silicone dans les DM implantables actifs

Publié le 21 janvier 2019 par Patrick RENARD
Source : Trelleborg Sealing Solutions
Trelleborg fournit la matrice en silicone des pansements Permeaderm.

Expert en transformation du silicone médical, Trelleborg Sealing Solutions aide les grands groupes pharmaceutiques à réaliser des solutions d'emballage et d'administration de médicaments, ainsi que des DM combinés.

Au cours des dernières années, le traitement des maladies chroniques telles que diabète, cancer, maladies cardiovasculaires ou pulmonaires a considérablement évolué. Les ingestions de pilules et les injections sont des modes d’administration de médicaments qui manquent parfois de précision, de régularité et de constance, ce qui impacte leur efficacité.

De ce fait, de nouveaux produits combinés, de plus en plus complexes et intelligents, sont développés, y compris des dispositifs implantables à élution de médicament.

Ces dispositifs sont souvent réalisés en silicone. En effet, les propriétés de ce matériau offrent des avantages très intéressants pour les applications pharmaceutiques, ce qui lui vaut d'être reconnu depuis plus de 50 ans par les fabricants d'implants.

Qu’il soit sous forme de gomme, de caoutchouc liquide (LSR), de gel ou de mousse, le silicone se prête à une multitude de procédés de transformation : moulage, extrusion, injection, dépôt de revêtement ou encore immersion. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d'autres matériaux et substrats, ainsi qu'avec des ingrédients pharmaceutiques actifs (API).

La structure hélicoïdale et la faible attraction intermoléculaire des polymères de PolyDiMéthylSiloxane (PDMS) contribuent à la présence importante de volumes libres dans le silicone offrant une exceptionnelle perméabilité. Ces caractéristiques en font un matériau idéal pour la constitution de dispositifs implantables à élution d’API.

Spécialisé en ingénierie des polymères, Trelleborg Sealing Solutions effectuera une présentation de son savoir-faire à l'occasion du Pharmapack Technical Symposium, le jeudi 7 février de 11 heures à 11 h 45.

A voir sur le stand Stand E52 de Pharmapack 2019 (Hall 7.2).


www.trelleborg.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi