Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Sous-traitance & Services > Impression 3D
Matériaux > Plastiques et silicones

Impression 3D silicone : des formes complexes et des délais courts

Publié le 19 novembre 2018 par Patrick RENARD
Source : CHROM'
Prothèse de phalange d’orteil imprimée en 3D.

Initialement développé pour le prototypage rapide, le procédé SiO-shaping de Sterne permet désormais d’imprimer de la petite et moyenne série, dans des duretés  comprises entre 30 et 60 Shore A et dans des dimensions très petites à moyennes (205 x 200 x 100 mm).

En 2016, Sterne dévoilait SiO-shaping, une technologie de fabrication additive par dépôt de filaments utilisant un silicone qui réticule à 100 % aux UV, afin de fournir à ses clients des prototypes en silicone aux plus proches de la pièce finale.

Aujourd'hui, ce spécialiste de la fabrication d'articles en silicone pour le secteur médical est en mesure de proposer une couche d’impression minimale de 0,1 mm répondant à des besoins techniques ou esthétiques. Un panel de couleurs est dorénavant disponible, pour des matières répondant aux exigences qualité FDA ou de grade médical USP classe VI.

Initialement développé pour le prototypage rapide, le procédé SiO-shaping permet désormais d’imprimer de la petite et moyenne série, dans des duretés comprises entre 30 et 60 Shore A et dans des dimensions très petites à moyennes (205 x 200 x 100 mm). Il est employé pour des applications médicales spécifiques, par exemple la réalisation de dispositifs médicaux implantables à court terme pour le moment, et autorise la fabrication d'articles aux formes complexes en une seule opération.

Un bureau d’études composé d’ingénieurs matériaux et spécialistes 3D accompagne les clients dans le développement de leurs projets. Les délais sont courts puisqu’aucune conception ni validation d’outillage n’est nécessaire.

Fort de 22 ans d’expérience dans l’industrie du silicone (HCR et LSR), Sterne maîtrise de nombreux autres procédés, comme l'extrusion, le moulage, le surmoulage et l'enduction, dans des environnements ultra protégés ISO 6, ISO 7 et ISO 8...


www.sterne-elastomere.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi