Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Plastiques et silicones

Albis distribuera le Tritan d’Eastman en France

Publié le 21 janvier 2019 par Patrick RENARD
Source : Minntech

L'Allemand Albis Plastic a signé un accord de distribution exclusive des copolyesters de l'Américain Eastman Chemical en France. Cela concerne notamment le Tritan, souvent utilisé dans la conception de dispositifs médicaux.

Fournisseur de mélange maitres et de composés plastiques, Albis Plastic développe et fabrique ses propres produits, mais distribue aussi un large éventail de marques de polymères utilisés notamment dans le secteur de la santé. En provenance de BASF, Covestro, LyondellBasell, Ineos Styrolution et Solvay, par exemple.

Albis Plastic entretient également, depuis plus de 20 ans, une coopération étroite avec Eastman Chemical dans de nombreux pays européens, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Scandinavie. L'annonce d'un accord de distribution exclusive en France, ainsi qu'en Pologne, est donc un prolongement naturel des relations existantes.

Effectif à partir du 1er mars prochain, cet accord porte sur le portefeuille complet de copolyesters d'Eastman Chemical, « qui complète bien celui d'Albis », souligne Ian Mills, CSO de l'entreprise allemande. Le porte-feuille en question inclut notamment la gamme Tritan qui se caractérise par l'absence de bisphénol A (BPA) tout en offrant des qualités reconnues en matière de solidité, de résistance à la chaleur, de facilité de traitement et de liberté de conception. Dans sa formulation transparente, le Tritan conserve sa clarté, la stabilité de la couleur et son intégrité fonctionnelle après stérilisation. Autre avantage pour les applications médicales, il affiche une grande résistance chimique aux agents de désinfection, aux solvants de liaison et aux adhésifs. Dans sa formulation opaque, le Tritan assure le maintien de sa couleur et de sa fonctionnalité après stérilisation aux rayons gamma et par faisceaux d'électrons.

Rappelons que le groupe ALBIS a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1 Md€ en 2017, avec 1300 employés. Basé à Hambourg, il compte 23 filiales dans le monde entier, avec une présence croissante en Afrique du Nord, en Asie-Pacifique et en Amérique. Ces plastiques sont produits sur cinq sites allemands, ainsi qu'à Knutsford (Royaume-Uni), Duncan (États-Unis) et Changshu (Chine).

A noter que parmi les composés développés par Albis figure la gamme de polymères Alcom Med, dédiée aux applications médicales. Les produits d'Albis s'accompagnent d'un ensemble de services adapté à l'application spécifique de chaque client, comprenant notamment une notification de changement ou une assistance réglementaire pour se conformer aux exigences du secteur médical.

A voir sur le stand Stand K75 de Pharmapack 2019 (Hall 7.2).


www.albis.com, www.eastman.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi