Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Matériaux
Matériaux > Plastiques et silicones

Le silicone porté au rang de matière artistique

Publié le 25 février 2015 par Patrick RENARD
Source : Sterne
Le silicone peut se travailler comme de la gouache, et servir ainsi l'art contemporain ("Papillon" de Fransisca Marquez)

Réputée pour la fabrication de pièces en silicone pour le secteur médical, Sterne se distingue par une culture d'entreprise originale. Elle a notamment créé une fondation qui permet à ses employés de s'exprimer au travers d’œuvres d'art à base de silicone.

Implantée au cœur du Luberon depuis 19 ans, Sterne maitrise de nombreux processus de fabrication de pièces en élastomère tels que l’extrusion, le moulage par injection, la confection, le surmoulage... Sa grande spécialité, c'est le silicone, qu'il soit liquide (LSR) ou compact (HCR).

Avec plus de 3 500 m² de surface productive, la société dispose d’un atelier industriel de 2 500 m² incluant 5 lignes d’extrusion, 8 presses injection et 4 presses compression (10 à 400 tonnes). Après avoir fait ses preuves dans des secteurs comme le ferroviaire, le nucléaire, l’agroalimentaire... elle s'est spécialisée depuis plusieurs années dans les articles touchant au monde médical et biomédical.

Exemple de pièce en silicone pour le médical (articulation de doigt).

Exemple de pièce en silicone pour une articulation de doigt

Pour cela, elle dispose de 650m² de salle blanche (ISO 6 et ISO 8), où sont majoritairement réalisés des dispositifs médicaux dans le respect des normes ISO 9001-2008 et ISO 13485-2012. Sterne ne cesse d'ailleurs d’investir dans des outils de précision. La salle ISO 6 est notamment dotée d’un laser permettant des gravures en série progressive, mais aussi d’une machine à tampographie.

Salle_Blanche_STERNE 755

650m² de salle blanche pour la fabrication de DM

C’est dans des environnements plus quotidiens et moins attendus, que la société développe certaines de ses activités. C’est notamment le cas, pour le revêtement de robinetterie. Le silicone devient ici de plus en plus recherché pour ses caractéristiques esthétiques et ergonomiques. La société a d'ailleurs développé, sous la marque ombrelle SI-LINE by STERNE, une gamme ludique répondant aux besoins quotidiens de chacun. Un concept centré sur l'expérience silicone qui se décline sur cinq univers : la cuisine, la décoration, l'enfance, l'intimité et la tendance. La matière silicone fait donc maintenant son "Show".

Un savoir-faire industriel au service de l'art et de la culture (d'entreprise)

Depuis deux ans, Sterne allie Art & Industrie, en ouvrant ses portes à de nombreux artistes. Et depuis 2014, ce sont les salariés qui ont pris le relais. A leur temps perdu, ils viennent se former à maitriser la matière de façon artistique. En modelage, sur toile ou sur acier, chacun trouve une façon de s’exprimer. Finalement, le silicone c’est comme de la pâte à modeler ou de la gouache. Il y a bien sûr toujours des contraintes techniques, des outillages et un savoir faire. Les dirigeants et fondateurs de la société maitrisent la matière, et connaissent ses tenants et aboutissants, pour garantir une réalisation pérenne d’œuvres d’art en silicone.

Œuvre de J.-C. Scardigli (président de Sterne) dans son environnement industriel

Œuvre de J.-C. Scardigli (président de Sterne) dans son environnement industriel

La direction de Sterne confirme avec cette action entrepreneuriale singulière sa volonté de mettre en avant les valeurs morales et le sens humain de sa culture d'entreprise. Depuis 2005 par exemple, la société multiplie les embauches de travailleurs handicapés avec satisfaction. En 2014, elle comptait 43 collaborateurs dont 6 ayant un handicap. Malgré une longue période de formation, le personnel est plus investi et appliqué.


Sterne, 84302 CAVAILLON, www.sterne-elastomere.com

 

Mots-clés :

A lire aussi