Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Céramiques

Composants en céramique piézoélectrique pour la pulvérisation de médicaments

Publié le 21 juillet 2015 par Evelyne Gisselbrecht
Source : PI France

Fabriqués dans des formats très variés, les composants piézoélectriques offrent des solutions sur mesure pour diverses applications, comme le broyage de calculs rénaux, l’élimination de la plaque dentaire ou la production d’aérosols pour la thérapie respiratoire.

Les ultrasons sont des ondes dont la gamme de fréquences se situe entre 15 kHz et 10 MHz, typiquement. Ce spectre permet leur utilisation dans divers domaines tels que l’ingénierie médicale, l’échographie, la détection sous-marine ou l’exploration de la surface d’un matériau.

Les céramiques piézoélectriques offrent d'excellentes propriétés pour générer et détecter les ondes ultrasonores. Les composants réalisés avec ces matériaux oscillent lorsqu'on leur applique une tension (effet piezo inverse), avec des temps de réponse courts et une dynamique élevée. Ce qui permet de générer des ultrasons.

Spécialisée dans la fabrication de composants piézoélectriques, la société PI propose des solutions de génération d'ultrasons sur mesure pour diverses applications, comme le broyage de calculs rénaux, l’élimination de la plaque dentaire ou la production d’aérosols pour la thérapie respiratoire.

Dans le cas de la production d'aérosols, la méthode consiste à produire de fines gouttelettes grâce à la technologie piézoélectrique. Agissant comme des transducteurs à ultrasons, des disques piézoélectriques de formes spécifiques excitent un diaphragme en acier inoxydable composé de milliers de trous pour générer des vibrations ultrasoniques à 35 kHz. Les aérosols ainsi produits assurent un dosage précis du médicament à administrer et une pulvérisation deux fois plus rapide qu'avec un système conventionnel.


PI France, F-92120 Montrouge, www.pi.ws

Mots-clés :

A lire aussi