Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Matériaux > Autres matières

Des textiles pour renforcer la filière cardio-vasculaire française

Publié le 08 août 2018 par Patrick RENARD
Source : Kephalios
Dispositif d’annuloplastie mitrale Kalios, ajustable par voie percutanée.

Soutenu par Bpifrance depuis 2015, le projet collaboratif PSPC MIVANA, vise à structurer une filière de production de dispositifs médicaux implantables innovants, ciblant la valve mitrale.

Porté par la start-up Kephalios, le projet PSPC MIVANA implique trois autres partenaires : la start-up Epygon, la PME MDB Texinov et l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement).

D’une durée de 5 ans, il a pour objectif principal de développer deux DM implantables pour traiter les maladies de la valve mitrale à différents stades, par sa réparation ou son remplacement. Le premier DM, développé par Kephalios, est un anneau mitral réglable sur la durée via un dispositif percutané mini-invasif. Une première implantation sur un patient a été réalisée en janvier dernier. Le second DM, mis au point par Epygon, est une valve mitrale transcathéter qui, par son design, a la capacité d’imiter les fonctionnalités physiologiques naturelles.

Un objectif connexe est de développer de nouveaux procédés semi-automatisés, adaptés aux textiles spécifiques de ces implants, pour accélérer leur assemblage. Maîtrisés par MDB Texinov, ces procédés permettront d’atteindre un standard de qualité élevé et d’industrialiser rapidement les dispositifs en question, à un coût compétitif.


www.kephalios.eu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi