Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Management
Actualités de la profession > Vie des entreprises

Fresenius Vial confie à Cegedim l’envoi de ses factures dématérialisées

Publié le 13 décembre 2016 par Patrick RENARD
Source : Fotolia - nicotombo

Spécialisée dans la gestion des flux numériques, Cegedim annonce avoir été choisi par Fresenius Vial pour la dématérialisation de ses factures vers les établissements de santé en France. Le fabricant devient la première société privée à transmettre ses factures EDI sur le nouveau portail de l’État Chorus Pro.

Le 13 septembre 2016, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) lançait officiellement le nouveau portail de facturation dématérialisée Chorus Pro. A compter du 1er janvier 2017, les grandes entreprises devront dématérialiser toutes leurs factures destinées aux établissements publics, et les transmettre via ce portail, destiné à fluidifier la commande publique et réduire les délais de paiement pour les fournisseurs.

Depuis l’été 2016, l’AIFE a confié à 15 fournisseurs, dont Fresenius Vial (société du groupe Fresenius Kabi dédiée aux dispositifs médicaux), le rôle de pilote afin d’effectuer les tests pour la transmission et l’archivage de ses factures adressées à deux établissements eux-aussi pilotes : l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (APHP) et la centrale d’achat public UGAP. Choisi par Fresenius Vial pour gérer ce processus, Cegedim devient ainsi le premier opérateur technique à transmettre des factures en mode EDI sur Chorus Pro.

« En développant l’interopérabilité, nous simplifions nos échanges et renforçons les relations avec nos clients tout en réduisant les coûts associés aux achats et approvisionnements. », indique Benjamin Laquet, Customer Service & Bid Office Manager chez Fresenius Vial. « L’expertise de Cegedim, en tant que premier opérateur raccordé au nouveau portail Chorus Pro, a été un atout considérable, qui nous a sécurisés dans cette phase de tests. Nous avons fait la preuve de nos capacités de dématérialisation fiscale vers les établissements de santé publics, un service qui sera peu à peu opérationnel pour un grand nombre de nos clients ».

Depuis plusieurs années, Fresenius Vial fait confiance à Cegedim pour le traitement de ses commandes dématérialisées pour sa clientèle publique et privée, et s’appuie pour ce faire sur la solution Hospitalis de Cegedim. Hospitalis est un portail d’informations et d’échanges de données entre les établissements de soins et leurs fournisseurs, permettant de dématérialiser la gestion globale des approvisionnements aussi bien du secteur Pharmacie (médicaments, dispositifs médicaux) que du secteur des achats (réactifs de laboratoires, restauration, bureautique, hôtellerie,…). Il contribue à la traçabilité des échanges en centralisant sur son portail Web l’ensemble des informations. « Les performances de notre portail Hospitalis et l’expérience de nos équipes en dématérialisation fiscale dans le domaine de la santé confortent notre rôle de partenaire expert des établissements de santé et de leurs fournisseurs, dans un contexte de généralisation progressive de la facturation électronique », souligne Frédéric Mercier, Directeur Commercial et Marketing - Secteur Santé de Cegedim e-business.

Hospitalis est utilisé par plus de 1 400 établissements de santé, dont la quasi-totalité des centres hospitaliers de plus de 600 lits.


www.cegedim.fr

A lire aussi