Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Management > Etudes cliniques

Une formation dédiée à l’étude clinique pour les ingénieurs du DM

Publié le 15 février 2017 par Patrick RENARD
Source : Pierre-Edouard Saillard

Professeur à l'ISIFC, Stéphanie François est responsable du module "investigation clinique". Dans le cadre de la Rentrée du DM, qui s'est tenue à Besançon en septembre dernier, elle a expliqué pourquoi l'enseignement des aspects cliniques était un élément essentiel du cursus.

« L’ISIFC est aujourd’hui reconnu au niveau national pour son enseignement autour des problématiques réglementaires », a précisé Stéphanie François. « Avec l’arrivée prochaine du RDM (nouvelle réglementation), les problématiques d'évaluation clinique doivent être connues par nos étudiants en sortie de formation. Je rappelle que l’ISIFC se veut être l’Ecole d’Ingénieurs du dispositif médical. »

Depuis trois ans, le contenu de la formation, qui prévoyait déjà des enseignements autour des notions cliniques, a été revu et adapté, précisément sous l'impulsion de Stéphanie François. Aujourd’hui, ce sont 40 heures qui sont enseignées à Besançon, à tous les étudiants de 2ème année. En 3ème année, l’option bio-ingénierie comprend également 30 heures pour un tiers des étudiants. Ces derniers ont comme mission de rédiger un protocole d’investigation clinique, revu et évalué par des professionnels.

Et la révision de ce programme a rapidement porté ses fruits, comme l'a explicité Mme François : « Nous avons rapidement intéressé les industriels à qui nous avons proposé de collaborer pour les aider à rédiger leur rapport d’évaluation clinique. De plus, nous travaillons en partenariat avec des médecins de CHU pour concevoir leurs investigations cliniques.

Nous constatons également que les offres de stages sur des missions cliniques sont en forte croissance et nous avons été ravis d'apprendre que sur les deux dernières promotions, un certain nombre de diplômés ont trouvé leur premier emploi dans ce secteur. Cela est bien la preuve que l’ISIFC répond à un véritable besoin industriel. »


isifc.univ-fcomte.fr

Mots-clés :

A lire aussi