Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Etudes cliniques

Une équipe d’experts pour évaluer les dispositifs médicaux

Publié le 26 février 2014 par Evelyne Gisselbrecht
Crédit photo : Evamed

A la différence des études cliniques sur les médicaments, les évaluations des DM portent sur de petits groupes de patients suivis sur le long terme. Il est donc essentiel de collecter des dossiers très complets pour pouvoir en extraire les résultats. Seule une gestion de projet réactive, associée à des outils adaptés et à un niveau élevé d'expertise permet d'atteindre une qualité de données suffisante.

La création d'Evamed remonte à 2005. Aujourd'hui, l'équipe, qui travaille aussi bien pour des leaders en orthopédie et en cardiologie que pour des start-ups, mène plus 75 suivis cliniques en parallèle sur différents dispositifs médicaux. Elle gère des millions de données cliniques et des milliers d'utilisateurs.

Son coeur de métier, l'e-CRF (recueil électronique de données cliniques), lui a permis de développer une véritable expertise dans ce domaine, en particulier sur les études observationnelles.

e-CRF et compétences multiples

La saisie des données est réalisée en temps réel via une interface web sécurisée. L'e-CRF d'Evamed a été conçu de manière ergonomique afin de faciliter l'enregistrement des réponses par les utilisateurs. La qualité des données est contrôlée directement à la saisie, ce qui réduit notablement le nombre de corrections a posteriori. Des fonctionnalités avancées assurent la gestion du projet en ligne, mais surtout le partage de l'information entre tous les intervenants de l'étude clinique. L'e-CRF Evamed permet en outre de gérer l'imagerie et de simplifier la mise en place des évaluations indépendantes. Enfin, les patients peuvent saisir leurs données avec une tablette, depuis la salle d'attente du médecin ou leur domicile.

En parallèle de l'utilisation de l'e-CFR, Evamed met à disposition de ses clients des compétences cliniques internes : un chef de projet pour piloter l'étude, un data-manager pour structurer les données électroniquement et un biostatisticien pour analyser rapidement les résultats. Elle leur propose aussi des compétences complémentaires : un expert en orthopédie pour une relecture critique de protocole, des ARCs sur site pour collecter les données des chirurgiens cardiaques, un analyste biographique spécialisé DM...

A la différence d'une CRO, Evamed procède également à une sélection de compétences externes, ce qui offre une grande souplesse d'adaptation aux besoins du client.


SAS EVAMED, F-14000 Caen, www.evamed.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi