Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Management > Etudes cliniques

L’Aquitaine se dote d’un Living Lab dédié à la e-santé

Publié le 08 mai 2015 par Patrick RENARD
Source : ADI
Le 5 mars 2015, plus de 200 acteurs de la santé et e-santé ont assisté à la présentation et au lancement du Living Lab E-Santé Aquitain.

Les Living Labs ont pour vocation de faire en sorte que l’utilisateur collabore activement à l’innovation. En pratique, cela permet de tester des services, des outils ou des usages nouveaux, auprès d’utilisateurs représentatifs.

Le concept de Living Lab est apparu aux États-Unis à la fin des années 90. Désormais répandu partout dans le monde, il désigne un écosystème d’innovation ouverte regroupant des acteurs publics et privés.

Les Living Labs français se multiplient dans le domaine de la santé et de l’autonomie des personnes et s'organisent notamment autour du Forum des Living Labs en Santé Autonomie. Le pionnier, Autonom’Lab, a été créé en 2008 à Limoges.

Le plus récent est bordelais. C'est le Living Lab E-Santé Aquitain, créé le 5 mars dernier par l'Agence ADI (Aquitaine Développement Innovation) et le Cluster TIC Santé Aquitain. Hormis le fait d'être dédiée à la santé connectée, sa particularité est d'être un dispositif hors murs pour permettre une expérimentation en conditions réelles et à grande échelle.

Le Living Lab E-Santé Aquitain permettra de mettre en relation des entreprises porteuses de projets e-santé et des utilisateurs "testeurs", acteurs du système sanitaire et médico-social (patients, professionnels de santé, aidants, etc.) qui évalueront ces innovations dans leurs pratiques quotidiennes. Les évaluations seront réalisées selon des méthodologies élaborées par des laboratoires de recherche spécialisés sur les "usages".


Aquitaine Développement Innovation, F-33600 PESSAC, www.aquitaine-developpement-innovation.com

 

Mots-clés :

A lire aussi