Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Equipements de production & Techniques de fabrication

Usinage : comment se différencier par des solutions innovantes

Publié le 02 mai 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Source : (Source : GF AgieCharmilles)

Lors de l’International Technology Show (ITS) qui s’est déroulé du 19 au 23 mars 2013 dans les locaux de GF AgieCharmilles à Losone, le groupe suisse a présenté des solutions de pointe en fraisage, électro-érosion par étincelage (EDM), texturation laser et automatisation, ainsi que son offre de services à la clientèle.

S’appuyant sur une longue tradition d’innovation dans les principales technologies d’usinage, GF AgieCharmilles a accueilli à l’ITS un public international composé de fabricants d’outils, de moulistes et de producteurs de pièces de précision. Le programme quotidien comportait un aperçu de l’histoire du groupe, une présentation réalisée par un client, des informations sur la manière dont GF AgieCharmilles repousse les limites technologiques pour favoriser la réussite de ses clients, des démonstrations de machines, des modules de rencontres avec les experts et une visite guidée de l’usine de fabrication EDM à Zandone près de Losone.

Six machines pour le secteur médical

Organisé sous le slogan « Get on the front foot », le salon ITS a mis en évidence la tradition d’innovation du groupe dans les technologies du fraisage, de l’EDM, de la texturation laser, ainsi que dans le domaine du service à la clientèle. Dans sa large gamme de machines, six modèles se prêtent à l'usinage de pièces à usage médical.

Pour le fraisage, le centre à haute vitesse et 5 axes MIKRON XSM 400U LP est dédié à l'usinage d'implants et de petites pièces. La MIKRON HSM 200U LP, machine compacte à cinq axes est destinée à la production de petites pièces de précision. Cette solution de fraisage intègre un système d’axes révolutionnaire, des entraînements linéaires sur tous les axes, de nombreuses fonctionnalités d’automatisation ainsi qu'un système intelligent de mesure d’outils. Ces deux centres sont typiquement des machines de production. Le centre à haute performance 5 axes MIKRON HPM 450U est, quant à lui, plus adapté à l'usinage d'instruments et peut assurer une production automatisée.

Dans le domaine de l'électro-érosion, les centres de découpe par fil CUT 20 et par enfonçage FORM 20 permettent l'usinage d'instruments médicaux, alors que les centres CUT 200 et FORM 200 sont généralement utilisés pour l'usinage de petites séries de pièces.

Enfin, le centre pour gravure et texturation LASER 600 traite les pièces externes, non implantables.

Approche novatrice du service

Par ailleurs, l’offre de services préventifs évolués de GF AgieCharmilles a également été présentée lors de l’ITS. Ces solutions d’avant-garde garantissent au client le bon fonctionnement et la précision optimale de son équipement. Elles incluent:

  • La calibration par interféromètre laser pour garantir une précision maximale des axes ;
  • Le contrôle géométrique pour éviter l’usure des composants de la machine ;
  • Un test de circularité au moyen d’une jauge Ballbar pour diagnostiquer rapidement les performances de la machine.
  • Le salon ITS fut une belle occasion pour les participants de découvrir sur place les technologies, les produits et l’expertise dans les applications et les processus, ainsi que les services à la clientèle proposés par GF AgieCharmilles. Un grand nombre de secteurs industriels en bénéficie, parmi lesquels figure les technologies médicales. Cette rencontre fut également l’occasion pour le fabricant suisse de démontrer comment ses solutions d’usinage peuvent aider ses clients à se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel.

    Contact : Agie Charmilles Sales Ltd, CH-6616 Losone, www.gfac.com

    Mots-clés :

    A lire aussi