Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Quand la flexibilité préside au choix des moyens de décolletage

Publié le 27 novembre 2018 par Patrick RENARD
Source : Mideos
Dotée des moyens de production les plus modernes, Mideos apporte une expertise issue du monde de l’automobile au domaine médical.

Sous-traitant spécialisé dans l'usinage de pièces pour le médical, l'Espagnol Mideos a choisi l'EvoDeco du Suisse Tornos pour composer la majeure partie de son parc de machines, avec un leitmotiv : la flexibilité. Une qualité qui s'est traduite par la réalisation de plus de 500 mises en train différentes en 2 ans et demi.

Très connue dans le secteur de l’automobile, l’entreprise Microdeco basée dans le pays basque espagnol, fournit de nombreux équipementiers automobiles et livre également les chaînes de montage des plus grandes marques automobiles en direct. Suite à la crise de 2009, José Iraolagoitia, CEO de Microdeco, prend conscience du danger de se focaliser sur un seul marché et décide d’envisager une diversification de ses activités.

Une entreprise indépendante, entièrement dédiée au médical

Séance stratégique dans les locaux de Mideos, avec le CEO José Iraolagoitia, à gauche.

Après de nombreuses réflexions et évaluations, c’est finalement le marché médical qui est choisi pour cette diversification. C’est un marché important en Espagne et son évolution n’est que très peu corrélée avec celle du marché automobile. Le CEO précise : « cette diversification était destinée à nous permettre de bénéficier d’une plus grande stabilité, tout en mettant notre savoir-faire au service du marché médical. Cependant, les besoins de ces marchés sont différents, tout comme les certifications. Il nous est très vite apparu que pour être compétitive, cette activité devait exister par elle-même. Dès que l’unité de production fut rentable, nous décidâmes de créer une spin-off médicale du nom de Mideos. Indépendante de Microdeco, elle est construite sur des valeurs communes et sur un esprit d’équipe tourné vers la performance et la flexibilité. Mideos est spécialisée dans la fabrication de petites séries avec des temps de développement très courts, depuis la réception de la commande jusqu’à la fabrication et bien sûr la livraison. »

Plus de 500 mises en train en 2 ans 1/2

Mideos applique la rigueur nécessaire à la production de pièces automobile au monde du médical et plus particulièrement à celui de l’implant dentaire. La flexibilité est le maître-mot de Mideos, avec des changements de mise en train très fréquents et une réponse à n’importe quel type de demande, de la grande série au prototypage, en passant par la pièce unitaire, personnalisée en fonction de la morphologie du patient. Elle travaille tout type de matériaux : le titane, les aciers inoxydables les plus coriaces, le chrome cobalt ou encore le PEEK.

En un peu plus de deux ans, ce sont plus de 500 mises en train différentes qui ont été réalisées. « Ce chiffre impressionnant n’inclut pas les pièces d’une même famille comportant des longueurs différentes par exemple » souligne le CEO. Il s’agit réellement de pièces différentes, preuve s’il en fallait de la flexibilité de la société.

Outre cette flexibilité extrême, Mideos se distingue par un contrôle performant de la qualité ainsi que des coûts. Une vaste palette technologique est à la disposition de la clientèle de Mideos, avec la possibilité de réaliser des opérations telles que traitement thermique, rectification, traitement de surface, nettoyage et de nombreuses opérations dites secondaires.

Un sous-traitant qui joue la carte du partenariat gagnant-gagnant

Mideos a acquis une solide expérience dans différents types de pièces. Les implants dentaires ne sont qu’une seule facette de son portefeuille de produits. L’entreprise réalise également des implants maxillo-faciaux, des vis à os pour la colonne vertébrale, des têtes de blocage polyaxiales dans tout type de matériaux.

Les clients de Mideos sont de grands OEM actifs dans le médical, l’entreprise ne possédant pas de marque propre. Malgré cela, elle ne souhaitait pas se limiter à l’usinage et a tenu dès le départ à posséder son unité de recherche et de développement. Cette cellule est capable d’interagir avec le client final, le but étant de créer une situation gagnant-gagnant. Grâce à cela, l’entreprise met son savoir-faire en usinage au service de sa clientèle afin de trouver le meilleur compromis entre fonctionnalités et coûts. L’interaction est souvent intense et bénéficiaire pour chacun, il s’agit réellement d’un partenariat dans lequel il est possible d’avoir un échange constructif à la fois pour le client et pour Mideos.

Si les compétences d’usinage sont primordiales, celles du contrôle ne le sont pas moins.

« Nous construisons le succès main dans la main, c’est une caractéristique essentielle pour nous », souligne José Iraolagoitia qui poursuit : « Une fois le design reçu de notre client, nous commençons par tracer le plan de fabrication, nous réalisons la programmation de la pièce et nous définissons le modèle de contrôle. Puis nous configurons la machine et produisons la série. Le contrôle final est ensuite effectué avant l’expédition des pièces, sachant que la force de Mideos réside également dans le contrôle qualité ».

Le choix de Tornos : une évidence ?

Pourquoi avoir choisi Tornos ? « C’est une marque que nous connaissons bien et qui a une excellente réputation dans le médical. Nous avons aussi pu compter sur le professionnalisme de Tornos Espagne dès le début du projet, » explique le CEO. « Notre choix s’est assez vite porté sur les machines EvoDeco et plus particulièrement l’EvoDeco 16 qui constitue aujourd’hui la majorité de notre parc machines. Dès le départ, nous voulions une machine capable de réaliser les pièces les plus complexes possible afin de ne pas être limités par nos moyens de production. Certaines de nos machines sont d'ailleurs équipées d’un axe B pour aller encore plus loin. L’EvoDeco, avec ses quatre systèmes d’outils indépendants, ses quatre motorisations pour outils tournants et sa multitude de porte-outils disponibles, est simplement le partenaire idéal pour les pièces que nous réalisons. Si le diamètre de la pièce ne dépasse pas 16 mm, alors la machine peut la réaliser quelle que soit la complexité de cette dernière ». Grâce à la flexibilité des machines, l’équipe de Mideos s’occupe de la réalisation de pièces dans un délai court et à un prix extrêmement compétitif. José Iraolagoitia poursuit : « Nous pouvons régler la machine très rapidement et donc réaliser plusieurs changements de mise en train par jour. La machine est comme Mideos : ultraflexible. Elle peut s’adapter aux besoins de chaque pièce et produire efficacement de la pièce unitaire ».

Il conclut : « L’EvoDeco est une vraie machine de production. Une fois mise en train, sa puissance et sa cinématique font la différence d’une façon magistrale. Je ne vois pas de machine sur le marché capable de rivaliser en temps de cycle avec elle. L’usinage est stable et les machines font preuve jusque-là d’une fiabilité exemplaire. Pour épauler nos EvoDeco, nous utilisons du matériel de qualité et éprouvé dans notre flux de production : notre huile vient de la maison Motorex et nous nous approvisionnons en outils chez Applitec, Bimu, Iscar ou encore Mikron par exemple. Notre but est de garantir la qualité et la traçabilité en tout temps, qu’il s’agisse de grandes séries ou de prototypage ».

Aujourd’hui, Mideos poursuit sereinement sa croissance étape par étape, cette entreprise jeune et dynamique est prête pour de nouveaux défis dans le domaine du médical. C'est le moment de tester sa réactivité...


www.tornos.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi