Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Polissage par smuritropie magnétique

Publié le 25 avril 2017 par Patrick RENARD
Source : ABC Swisstech

ABC SwissTech a développé une gamme d'équipements adaptés aux applications de polissage sur des pièces comportant des zones peu accessibles. Leur principe original est d'agiter des médias abrasifs grâce à un plateau magnétique, suivant des mouvements complexes.

La tribofinition correspond à un ensemble de procédés mécano-chimiques, en général automatisés, visant des traitements tels que polissage, ébavurage, cassage d’arêtes, lissage de surfaces…

Dans le secteur médical, de plus en plus de pièces sont produites par impression 3D. Dans ce cadre, les états de surfaces sont souvent de qualité insuffisante et les opérations de polissage restent très complexes à réaliser voire impossibles, lorsque les zones à polir sont très peu accessibles.

En tribofinition classique, le média abrasif agit essentiellement sur la périphérie des pièces, mais son effet est très peu sensible pour des surfaces concaves, pour des pièces creuses ou dans des perçages. Par ailleurs, les rugosités peuvent atteindre des valeurs assez élevées, ce qui allonge les temps de cycle.

ABC SwissTech a mis au point un équipement qui agite les médias abrasifs grâce à un plateau magnétique. Les pièces sont positionnées sur un support qui peut être mis en mouvement, ce qui permet de choisir l'orientation du flux abrasif tout en éliminant tout risque de choc entre pièces. Le déplacement des masses magnétiques s'effectue de manière discontinue et les abrasifs peuvent ainsi polir les zones peu accessibles de manière efficace.

La typologie des mouvements est paramétrable et pour des pièces de morphologie très particulière, un réglage de la cinématique interne peut s'avérer nécessaire.


www.abcswisstech.com

Mots-clés :

A lire aussi