Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

La précision robotique au service des procédés de finition d’implants

Publié le 16 octobre 2015 par Patrick RENARD
Source : Alprobotic

La finition des implants demande précision et répétabilité. Cette exigence peut être satisfaite grâce à la robotisation, qui permet aussi de réduire nettement les temps de production. Les fabricants d'implants comme Stryker, Groupe Lépine ou encore Klockner Implant System en sont convaincus : ils font appel aux solutions automatisées de traitement de surface développées par Alprobotic.

Fondée en 2007, Alprobotic conçoit et réalise des unités robotisées de haute précision,  assurant tous les procédés de finition d'implants médicaux : lavage, sablage/microbillage/ébavurage, anodisation, contrôle qualité, marquage laser et assemblage.

La société, qui réalise 60% de son chiffre d'affaires à l'export, vient d'ouvrir un bureau à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Elle intègrera prochainement de nouveaux locaux au Versoud (Isère) dont 400 m2 seront dédiés à la fabrication et aux essais. Une nouvelle ligne de 30 m2 conçue pour produire 50.000 à 250.000 pièces par an mettra en œuvre dès juin 2016 l’ensemble des procédés de finition maîtrisés par l'intégrateur. Elle permettra aux utilisateurs de constater de visu l'expertise technique de l'entreprise.

La robotisation au coeur de procédés innovants

Une expertise qui se reflète dans le développement de procédés innovants. Ainsi, Alprobotic propose un procédé de microbillage de précision par pièce portée. Le robot maîtrise tous les paramètres de traitement de surface avec une répétabilité optimale et sans masquage des zones à épargner. En parallèle, il contrôle tous les paramètres qualité dont le recyclage des médias (zircone, corindon, billes de verre…).

Autre exemple d'innovation : la mise au point d'un procédé d'anodisation de pièces à haute valeur ajoutée. Les pièces subissent un décapage chimique, puis un double rinçage eau dure-eau DI, avant d’être anodisées, rincées et séchées. Outre la manipulation des pièces dans les différents bains, le robot commande les actionneurs et supervise tous les paramètres du procédé.

STRYKER_Atelier finition_2

Atelier de finition d'implants chez Stryker, équipé de solutions robotisées développées par Alprobotic. (source photo : Stryker)

L'entreprise se distingue aussi par ses solutions robotisées de marquage laser et de contrôle par rayons X applicables au contrôle matière, à la détection de mélange de lots ou encore au contrôle dimensionnel.

Enfin, Alprobotic propose une gestion de production optimisée, interfacée avec l’ERP de ses clients, offrant toutes les garanties de logistique, traçabilité et flexibilité. Les transferts de pièces entre les différentes étapes de finition sont assurés par des robots mobiles et des magasins automatisés.


Alprobotic, F-38320 Eybens, www.alprobotic.fr

Mots-clés :

A lire aussi