Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

Des lubrifiants de machines-outils non cytotoxiques

Publié le 04 septembre 2018 par Patrick RENARD
Source : Fuchs Lubrifiant

En complément de sa gamme de fluides d'usinage, nettoyants et huiles hydrauliques destinés au secteur médical, Fuchs obtient des agréments d'innocuité cytotoxique pour trois lubrifiants dédiés aux organes des machines-outils.

Les lubrifiants utilisés dans le processus d'usinage d'implants doivent répondre à des exigences spécifiques en termes de cytotoxicité. Cela concerne autant les huiles pour le travail des métaux que les lubrifiants pour les organes des machines-outils. Concernant ce deuxième volet, le groupe Fuchs vient d'obtenir des agréments d'innocuité cytotoxique L929-Proliferation, EN ISO 10993-5, -12, LM P 4-06, LM SOP 4-06-01 pour ses graisses Renolit SF-7-041, Renolit Hi-Speed 2 et Renolit Chuck Paste.

La graisse fluide Renolit SF 7-041 à base de savon de lithium de grade NLGI 000 a été développée pour la lubrification des graissages centralisés des machines-outils dotées de conduites de faible diamètre. Elle contient des additifs qui améliorent les propriétés anti-corrosion et anti-oxydante du film lubrifiant. Grâce à sa bonne résistance à l'eau et à ses propriétés d'adhésion, Renolit SF 7 -041 n'est pas délavée par pulvérisation d'eau ou de fluide d'usinage.

Quant à Renolit Hi-Speed 2, il s'agit d'une graisse synthétique de grade NLGI 2, spécialement développée pour la lubrification haute vitesse des têtes de broche et des vis à bille. Elle possède de nombreuses homologations constructeurs.

Enfin, la graisse Renolit Chuck Paste a été spécifiquement conçue pour la lubrification des mandrins de machines-outils. Ceux-ci ont des exigences très spécifiques : le lubrifiant doit s'avérer performant sous des charges statiques et dynamiques, avec seulement de petits mouvements, et doit également résister aux liquides de coupe et au délavage. Une bonne lubrification augmente la performance du mandrin avec une plus grande efficacité d'entrée du couple de serrage en vigueur.

Fuchs complète ainsi une gamme déjà large de nettoyants, huiles hydrauliques et fluides d'usinage adaptés aux exigences techniques très contraignantes du secteur médical. Parmi les produits proposés, on trouve l'huile Ecocool TN 2525 HP BFH qui est un fluide haute pression et haute performance de coupe, et l'huile entière haute performance Ecocut 7520 LE-S, utilisée pour l'usinage difficile des alliages médicaux.

Le groupe Fuchs possède de vastes capacités de laboratoire et de simulation. Les développements de produits s'accompagnent d'une batterie de tests intensifs. Tous les lubrifiants utilisés dans le secteur de l'ingénierie médicale sont soumis à des tests de cytotoxicité et d'évaluation des dommages potentiels pour les cellules et tissus. Fuchs précise être l'un des rares fabricants de lubrifiants à réaliser des tests de ce type.

A voir sur le stand 204 - Hall A1 de Micronora 2018.


www.fuchs.com

Mots-clés :

A lire aussi