Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production & Techniques de fabrication > Travail des métaux

De nouvelles solutions laser pour la fabrication de DM

Publié le 04 septembre 2015 par Patrick RENARD
Source : Rofin

Spécialiste des équipements de fabrication à base de laser, Rofin multiplie les annonces de nouveaux produits, dont la plupart répondent aux besoins de l'industrie des dispositifs médicaux en matière de soudage, de découpe, de perçage, de marquage, et de texturation.

L’industrie médicale est soumise à des procédures de fabrication aux standards de qualité élevés. La technologie laser s’est imposée dans ce domaine par sa faculté à usiner précisément les matériaux tout en préservant leurs propriétés physiques, sans contamination, et avec un minimum de résidus.

Spécialiste en la matière, Rofin a annoncé de nombreuses solutions ces derniers mois...

Le StarCut Tubes SL est un système de découpe de tubes censé doubler la productivité. Il se distingue notamment par une base moulée minérale particulièrement rigide, des axes allégés et un système de contrôle de mouvement hautement dynamique. Sa conception permet une optimisation de l'espace d'installation, avec des dimensions au sol réduites (1340 x 700 mm) et la possibilité de placer l'équipement contre un mur ou un autre système.

StarFemto est une nouvelle source laser femtoseconde compacte, basée sur un amplificateur MOPA (Master Oscillator Power Amplifier) hybride qui combine le taux de répétition élevé et la qualité de faisceau des lasers à fibre, avec la souplesse de puissance des lasers à barreau. Elle fournit des impulsions de 700 à 800 fs avec une puissance moyenne de 20 W et un taux de répétition jusqu'à 2 MHz. Un mode Burst breveté permet des taux d'ablation plus élevés et une meilleure qualité de surface.

Laser ouvert de classe IV, Performance Open est destiné au soudage de pièces encombrantes. Basé sur la technologie du système Performance de la société, il se distingue par un espace de travail ouvert avec une table de hauteur ajustable pour traiter des pièces de grande longueur comme des endoscopes.

EasyMark est un équipement de marquage de bureau qui fait appel à un concept modulaire pour fournir une vaste zone de travail avec des dimensions compactes. Il peut être équipé d'un axe de rotation, d'optiques diverses et de caméras externes ou "through-the-lens". EasyMark fonctionne avec des sources lasers refroidies par air, de 10 à 50 W.

CombiLine Basic RT représente la nouvelle solution d'entrée de gamme de Rofin pour le marquage laser tout-en-un. L'intégration d'une table d'indexation rotative simplifie et rationalise le placement des pièces.

Enfin, Rofin vient d'enrichir sa gamme de stations MPS avec un système destiné au soudage de polymères. Il intègre pour cela des diodes laser et un logiciel de contrôle spécifique.


Rofin-Baasel France, F-91090 Lisses, www.rofin.fr

Mots-clés :

A lire aussi